Frozza Orseolo — Wikipédia

Frozza Orseolo
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
ConsortVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfant
Blason

Frozza Orseolo (1015 – 17 février 1071) est margravine d'Autriche par son mariage avec Adalbert d'Autriche. Elle est également membre de la famille patricienne de Venise des Orseolo.

Frozza, née à Venise, est la fille du doge Ottone Orseolo et de son épouse, la princesse Grimelda de Hongrie, fille de Géza de Hongrie[1].

Son père, son grand-père et son arrière-grand-père étaient tous des doges de Venise et étaient membres de la famille Orseolo, dont les ancêtres étaient les premiers doges historiques de Venise, les Ipatos[2].

Son frère est Pierre le Vénitien, roi de Hongrie, qui succède à leur oncle Étienne Ier de Hongrie[3].

Elle épouse le margrave Adalbert d'Autriche, de la maison de Babenberg, et prend plus tard le nom d'Adelheid. Ils ont deux fils : les margraves Léopold et Ernest de Babenberg[4].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Frozza Orseolo » (voir la liste des auteurs).
  1. Norwich, John Julius. (1982). A History of Venice. New York: Alfred A. Knopf.
  2. Hazlitt, W. Carew. (1915). The Venetian Republic: Its Rise, its Growth, and its Fall. A.D. 409–1797. London: Adam and Charles Black. LOC DG676 .H43.
  3. Kristó, Gyula - Makk, Ferenc: Az Árpád-ház uralkodói (IPC Könyvek, 1996).
  4. Dümmerth Dezső: Az Árpádok nyomában. Panoráma Kiadó 1977.