Fujianvenator — Wikipédia

Fujianvenator prodigiosus

Fujianvenator
Description de cette image, également commentée ci-après
Reconstitution de Fujianvenator.
155.7–145 Ma
1 collection
Classification Paleobiology Database
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Micro-ordre Coelurosauria
Clade Tyrannoraptora
Clade Maniraptoriformes
Clade Maniraptora
Clade Pennaraptora
Clade Paraves
Clade Eumaniraptora
Clade Avialae
Famille  Anchiornithidae

Genre

 Fujianvenator
Xu et al., 2023

Espèce

 Fujianvenator prodigiosus
Xu et al., 2023

Fujianvenator (qui signifie « chasseur du Fujian » du nom de la province chinoise du Fujian où il a été découvert) est un genre fossile de petits dinosaures théropodes de la famille des Anchiornithidae qui a vécu dans ce qui est aujourd'hui la Chine au Jurassique supérieur il y a 150 millions d'années[1]. Découvert dans la formation de Nanyuan, le genre n'est représenté que pour l'espèce Fujianvenator prodigiosus connue par un fossile partiellement articulé[2].

Découverte

[modifier | modifier le code]

Fujianvenator a été découvert lors d'expéditions en octobre et novembre 2022 dans la formation de Nanyuan près du village de Yangyuan dans le comté de Xian de Zhenghe province du Fujian[3], en Chine. Le spécimen est constitué d'un squelette partiellement articulé conservé sur une dalle et une contre-dalle. Il manque au spécimen fossile le crâne, le cou et le bout de la queue. En 2023, Xu et al. décrivent Fujianvenator prodigiosus comme un nouveau genre et une nouvelle espèce de théropode anchiornithidé sur la base de ces restes fossiles. Le nom générique « Fujianvenator » combine une référence à la province du Fujian, où l'holotype a été découvert, avec le mot latin « venator », signifiant « chasseur ». Le nom spécifique, « prodigiosus », est dérivé d'un mot latin signifiant « bizarre ».

Description

[modifier | modifier le code]
Reconstitution du squelette.

Fujianvenator pesait environ 640 g, soit d'une taille similaire à celle d'un faisan actuel comme l'Eulophe koklass. Comme le tibiotarse et les métacarpiens ne sont pas fusionnés, Xu et son équipe supposent que l'individu holotype n'avait pas atteint sa complète maturité au moment de sa mort. Toutefois, le sternum ossifié, l'astragale et le calcanéum fusionnés et les sutures fermées des vertèbres dorsales indiquent que l'animal était probablement un subadulte[4].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale

[modifier | modifier le code]
  • [2023] (en) Liming Xu, Min Wang, Runsheng Chen et Liping Dong, « A new avialan theropod from an emerging Jurassic terrestrial fauna », Nature, vol. 621, no 7978,‎ , p. 336–343 (ISSN 1476-4687, DOI 10.1038/s41586-023-06513-7, lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Joël Ignasse, « Un dinosaure oiseau à longues pattes découvert en Chine », sur Sciences et Avenir, (consulté le )
  2. Mathilde Ragot, « La découverte d'un fossile "hybride" pourrait bien éclairer les paléontologues sur l'évolution des oiseaux », sur Geo.fr, (consulté le )
  3. Xu et al. 2023, p. 336–343.
  4. « Paléontologie. Un étrange dinosaure incite à repenser la façon dont les oiseaux ont évolué », sur Courrier international, (consulté le )