Géographie de l'Australie — Wikipédia

Géographie de l'Australie
carte : Géographie de l'Australie
Continent Océanie
Région Entre l'océan Indien et l'océan Pacifique
Coordonnées 27° 00' S, 133° 00' E
Superficie
Côtes 25 760 km
Frontières 0 (état insulaire)
Altitude maximale Mont Kosciuszko (2 229 m)
Altitude minimale Lac Eyre (-15 m)
Plus long cours d’eau Murray River
Plus importante étendue d’eau Lac Eyre

La géographie de l'Australie englobe une grande variété de régions biogéographiques. Il s'agit du plus petit continent du monde, tout en constituant le sixième plus grand pays du monde. La population australienne est concentrée le long des côtes est et sud-est. Sa géographie est très variée, de ses montagnes enneigées aux grands déserts. De la Tasmanie incluant les forêts tropicales et des prairies. Les pays voisins sont l'Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les Îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie à l'est, enfin la Nouvelle-Zélande au sud-est.

Géographie physique

[modifier | modifier le code]

L'Australie est un pays et une île constituant le continent Océanie, entre l'Océan Indien et l'Océan Pacifique. Il fait également partie du Commonwealth. C'est le sixième plus grand pays du monde, comptant 7 686 850 km2, y compris les îles Lord Howe et Macquarie, soit légèrement plus petit que les États-Unis mais 13 fois plus grand que la France métropolitaine[1],[2]. Le pays compte 758 estuaires, dont la plupart sont situés dans les zones tropicales et subtropicales[3]. Une récente analyse de détection à distance à l'échelle mondiale révèle que le pays compte 8 866 km2 de zones de marées, ce qui en fait le troisième pays le plus important en termes de superficie de marées[4]. Le pays possède la troisième plus grande zone économique exclusive, soit 8 148 250 km2, territoire antarctique australien non compris[5].

Géographie politique

[modifier | modifier le code]

Le pays est composé de six États : le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud, l'Australie-Méridionale, la Tasmanie, l'État de Victoria et l'Australie-Occidentale[6]. En outre, le pays comprend des territoires extérieurs tels que les Îles Ashmore-et-Cartier, l'Île Norfolk, l'Île Christmas, les Îles Cocos, les Îles de la mer de Corail, l'Îles Heard-et-MacDonald[7]. L'Australie revendique également un territoire sur l'Antarctique, appelé Territoire antarctique australien[8].

Les roches australiennes datent pour les plus anciennes de plus de 3 milliards d'années, et les plus récentes de seulement quelques milliers d'années[9]. Son plus haut sommet est le mont Kosciuszko, qui culmine à 2 228 m, ce qui est relativement faible par rapport aux plus hautes montagnes des autres continents[10]. Le point le plus bas du continent est le Lac Eyre qui se situe approximativement à −13 m du niveau de la mer. C'est également le plus grand lac du pays[11].

Charles Rowland Twidale, géographe, estime qu'entre 10 et 20 % des paysages modernes de l'Australie se sont formés au Mésozoïque, lorsque le continent faisait partie du Gondwana[12].

Le pays est situé au milieu d'une plaque tectonique et ne connaît donc actuellement aucun volcan actif. Les séismes mineurs qui ne causent aucun dommage sont fréquents, tandis que les séismes majeurs, d'une magnitude supérieure à 6 se produisent en moyenne tous les cinq ans[13].

Carte de l'Australie en couleur
Carte des climats australiens.

Le climat australien varie mais la majorité du pays vit sous un climat désertique ou semi-aride[14]. Jusqu'à 18 % de la partie continentale de l'Australie est constituée de déserts tandis que d'autres zones sont considérées comme ayant un climat désertique en raison de faible précipitations et de températures élevées[15],[16].

Relevés de températures à Sydney[14]
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Température maximale (°C) 26,4 26,3 25,2 22,9 20 17,6 17 18,3 20,5 22,5 24 25,7
Température minimale (°C) 18,8 19 17,5 14,1 10,9 8,6 7,1 8,1 10,3 13,1 15,3 17,5
Précipitations (mm) 94 113 115 106 101 120 69 77 61 72 81 74

Environnement

[modifier | modifier le code]

De nombreux problèmes environnementaux sont relevés dans le pays tels que l'érosion des sols due au surpâturage, l'industrialisation, l'urbanisation et de mauvaises pratiques de l'agriculture[17]. Dans les années 1900, une barrière anti-lapins est construite afin de protéger les zones pastorales des invasions de rongeurs comme le lapin[18]. En 2019, le pays est ravagé par de nombreux incendies dus à la sécheresse, causant la disparition de nombreux animaux sauvages dont le Koala[19],[20],[21].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Australia summary » Accès limité, sur britannica.com (consulté le ).
  2. (en) « France Summary », sur britannica.com (consulté le ).
  3. (en) Bill Dennison, Moreton Bay Study: A Scientific Basis for the Healthy Waterways Campaign, , 259 p. (lire en ligne Accès libre [PDF]).
  4. (en) Nicholas J. Murray, « The global distribution and trajectory of tidal flats », sur nature.com, (consulté le ).
  5. (en) Gouvernement australien, « Oceans and Seas », sur ga.gov.au, (consulté le ).
  6. (en) « States, Territories and Local Government », sur info.australia.gov.au (consulté le )
  7. (en) « Australia's most beautiful islands », sur australia.com (consulté le )
  8. (en) « Antarctic territorial claims », sur antarctica.gov.au (consulté le ).
  9. (en) « Australian Landforms and their History », sur ga.gov.au (consulté le ).
  10. (en) « mont Kościuszko », sur larousse.fr (consulté le ).
  11. « EYRE, lac », sur universalis.fr (consulté le )
  12. (en) C.R.Twidale, « Gondwanan (Late Jurassic and Cretaceous) palaeosurfaces of the Australian craton », (consulté le ).
  13. (en) « Land of earthquakes and volcanoes? », sur australiangeographic.com.au, (consulté le ).
  14. a et b (en) « Weather in Australia », sur Tourism Australia, (consulté le ).
  15. (en) « Deserts », sur ga.gov.au/ (consulté le ).
  16. (en) « The Australian continent », sur info.australia.gov.au (consulté le ).
  17. « « L'Australie sacrifie de plus en plus l'environnement au profit de l'économie » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Claire König, « L'invasion du lapin en Australie : Oryctolagus cuniculus », sur Futura (consulté le ).
  19. « Australie : le grand gâchis environnemental d'un des pires pollueurs de la planète », sur Les Échos, (consulté le ).
  20. « Incendies en Australie », sur LExpress.fr, (consulté le )
  21. Sébastien Rouet, « Incendies en Australie : un an après les terribles feux, que reste-t-il de la faune sauvage ? », sur Geo.fr, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]