Gérard V de Juliers — Wikipédia

Gérard V de Juliers
Fonctions
Comte de Juliers

(31 ans)
Prédécesseur Guillaume IV de Juliers
Successeur Guillaume V de Juliers
Biographie
Date de naissance
Date de décès
Lieu de décès Furnes
Père Guillaume IV de Juliers
Mère Richardis de Gueldre
Conjoint Élisabeth/Isabelle de Brabant-Aarschot

Gérard V de Juliers (1250-1328) fils de Guillaume IV de Juliers, comte de Juliers et de Richardis de Gueldre, fille de Gérard III, comte de Gueldre.

En 1297, Gérard succède à son frère Walram comme comte de Juliers. Il soutient Adolphe de Nassau à la bataille de Göllheim en 1298, mais quand Adolphe est tué par Albert Ier, Gérard se soumet à Albert et est conserve son fief impérial. Il aide ensuite Albert contre les électeurs rhénans en 1300. En 1313, Gérard soutient Louis IV dans la guerre de succession pour le trône de Germanie et permet le couronnement de Louis à Aix-la-Chapelle, contre la volonté de l'archevêque de Cologne.

Mariage et descendance

[modifier | modifier le code]

Le , Gérard épouse Élisabeth/Isabelle de Brabant-Aarschot, dame de Vierzon et de Lury (vers 1280 - 1350/55), fille de Godefroy d'Aerschot et de Jeanne de Vierzon. Élisabeth est la sœur de Marie de Brabant-Aarschot († vers 1330/1332 ; dame de Vierzon et de Lury avant Isabelle, sans postérité survivante de son union avec Walram de Juliers, frère de Gérard). Gérard de Juliers et Élisabeth/Isabelle de Brabant eurent 8 enfants :