Gérine — Wikipédia

Gérine
Ärgera
Illustration
Carte.
Cours de la Gérine
Caractéristiques
Longueur 24 km [1]
Bassin collecteur Rhin
Cours
Source Le creux d'enfer
· Localisation à l'est de La Berra
· Altitude 1 410 m
· Coordonnées 46° 40′ 18″ N, 7° 13′ 03″ E
Confluence Sarine
· Localisation à l'ouest de Marly
· Altitude 564 m
· Coordonnées 46° 46′ 46″ N, 7° 07′ 37″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Fribourg
Principales localités Plasselb, Marly

La Gérine, appelée en allemand Ärgera, est un cours d'eau de Suisse. Elle coule dans le canton de Fribourg et rejoint la Sarine à l'ouest de Marly.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Elle porte le nom d'Ärgera depuis sa source jusqu'à Giffers, peu avant la confluence avec la Sarine[1].

Le Roule est un ruisseau du canton de Fribourg, qui prend sa source dans la commune de Pierrafortscha à une altitude de 705 m[2]. Il traverse le bois du même nom pour rejoindre la commune de Marly après un parcours sauvage de 1.3 km[2]. Sur la commune de Marly, il ne parcourt que 530 m à l'air libre[2]. La suite du parcours se fait dans des canalisations. Il va se jeter dans la Sarine après 2.4 km[2] à une altitude de 612 m[2] juste au-dessous du pont routier de la route de Fribourg vers La Roche, qui enjambe la Gérine à Marly.

Une grosse crue à la suite d'un violent orage le 7 août 2007 détruisit des aménagements de sentier et une grotte dans le bois du Roule.

Le 9 août 2007, un autre orage créa une inondation dans le village de Marly. Il eut comme origine le bouchage de la canalisation par des troncs d'arbre emmenés de la forêt par les eaux en furies. Le ruisseau trouva, ce jour, un passage vers la Gérine à l'air libre, par les routes communales. Il inonda le village de Marly et fit passablement de dégât dans les sous-sols des maisons avoisinantes.[note 1]

La Gérine lors de sa crue d'août 2005.

La Gérine est un affluent de la rive droite de la Sarine, elle-même affluent de l'Aar et donc du Rhin.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. les mesures des longueurs et altitudes ont été faites sur le site référencé[2] avec l'aide de l'outil MESURE du site en question.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Gilbert Künzi et Charles Kraege, Rivières romandes : À la source de leur nom, Yens sur Morges, Cabédita, coll. « Archives vivantes », , 133 p. [détail des éditions] (ISBN 2-88295-247-3).
  2. a b c d e et f « Swiss Geoportal », sur geo.admin.ch (consulté le )