Gérard de Vercel — Wikipédia

Gérard de Vercel
Nom de naissance Gérard Burnel de Vercel
Alias
Gerardus Vercellanus
Naissance


Vercel
Comté de Bourgogne

(Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire)
Décès
Paris
Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Nationalité Comtois
Activité principale
Formation
Auteur
Langue d’écriture Latin
Mouvement Humanisme de la Renaissance
Genres
Poésie

Œuvres principales

  • Tite live, 1513
  • Notes sur la Pharsale de Lucain, 1514

Gérard Burnel de Vercel dit Gérard de Vercel est un philologue, poète, typographe et enseignant comtois du XVIe siècle né en 1480 à Vercel et mort en 1544 à Paris[1],[2]. Il était aussi surnommé en latin Gerardus Vercellanus[3].

Gérard de Vercel naît à Vercel dans le Comté de Bourgogne en 1480[4]. Il quitte très jeune sa patrie et fait ses études à l'université d'Orléans[5]. Il fut l'élève de Jérôme Aléandre[6]. On le retrouve ensuite rapidement à Paris et il se fait remarquer dans le monde scientifique et littéraire par ses qualités d'esprit. Il devient enseignant de grammaire latine au collège de Boncour[7]. Il exerce en même temps les fonctions de prote et de correcteur dans la prestigieuse imprimerie de Josse Bade[8]. Il s'y fait remarquer de par son utilisation de caractères d'imprimerie remarquables. Il se lie d'une forte amitié au peintre Geoffroy Tory[9] qui lui adressa un poème dans son Itinéraire d'Antonin en 1512[4]. En 1531, à la mort de Louise de Savoie, la mère de François 1er, il compose a son intention un poème en latin de 12 vers. Il meurt à Paris en 1544.

Son compatriote et contemporain Gilbert Cousin le qualifie d'homme d'une honnêteté et d'une érudition également admirables[3].

  • Illustria monimenta : De natura Deorum. De divinatione. Comm. Pietro Marso, 1509
  • Tite-Live, 1513
  • Notes sur la Pharsule de Lucain, 1514
  • Notes sur la tragédie de Sénèque, 1514, 1519
  • Vitae Plutarchi Cheronei post Pyladen Brixianum longe diligentius repositae, 1514[10]
  • Plutarchi Cheronei et Aemilii Probi Illustrium virorum vite, 1520
  • Épitaphe de la reine Louise de Savoie, 1531

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Elihu Rich, Lambert Lilly et Francis Lister Hawks, Appletons' Cyclopædia of Biography: Embracing a Series of Original Memoirs of the Most Distinguished Persons of All Times ..., D. Appleton and Company, (lire en ligne)
  2. Francois Tissard Et Jerome Aleandre, Slatkine (lire en ligne)
  3. a et b Gilbert Cousin de Nozeroy University of Michigan, La Franche-Comté au milieu du XVIe siècle: ou, Description de la Haute ..., L. Declume, (lire en ligne)
  4. a et b Biographie universelle, ancienne et moderne, Michaud frères, (lire en ligne)
  5. Jean-François Maillard et Jean-Marie Flamand, La France des humanistes: Hellénistes II, Brepols, (ISBN 978-2-503-51914-2, lire en ligne)
  6. Société des sciences et arts de Vitry-le-François, Mémoires, (lire en ligne)
  7. Gérard de Vercel (lire en ligne)
  8. Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne: ou histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes. GAU-GNI, Mme C. Desplaces, (lire en ligne)
  9. Auguste Bernard, Geoffroy Tory: peinture et graveur, premier imprimeur royal, réformateur de l'orthographie et de la typographie sous Franc̦ois 1er, Librairie Tross, (lire en ligne)
  10. Josse Bade et Jean Petit, Vit[a]e Plutarchi Cheronei post Pyladen Brixianum lo[n]ge diligentius reposit[a]e  : cum maiore verioreq[ue] indice: necnon cum Aemilii Probi Vitis, (lire en ligne)