Gérardine Mukeshimana — Wikipédia

Gérardine Mukeshimana
Illustration.
Fonctions
Ministre rwandaise de l'Agriculture et des Ressources animales
En fonction depuis le
(10 ans, 3 mois et 5 jours)
Président Paul Kagame
Premier ministre Anastase Murekezi
Édouard Ngirente
Gouvernement Murekezi
Ngirente
Prédécesseur Agnes Kalibata
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance District de Huye (Rwanda)
Nationalité Rwandaise
Diplômée de Université nationale du Rwanda
Université d'État du Michigan

Gérardine Mukeshimana, née le dans le district de Huye (Rwanda), est une scientifique et femme politique rwandaise. Elle est ministre de l'Agriculture et des Ressources animales depuis 2014[1].

Elle est titulaire d'un diplôme d'ingénieur agricole obtenu à l'université nationale du Rwanda et d'une maîtrise (2001) ainsi qu'un d'un doctorat (2013) en biotechnologie obtenu à l'université d'État du Michigan[2],[3]. Sa thèse de doctorat s'intitule « Dissecting the Genetic Complexity of Drought Tolerance Mechanisms in Common Bean (Phaseolus Vulgaris L.) » (Disséquer la complexité génétique des mécanismes de tolérance à la sécheresse chez le haricot commun (Phaseolus Vulgaris L.))[4]. En 2012, elle reçoit le prix BIFAD du Conseil international pour l'alimentation et l'agriculture pour sa contribution au programme d'élevage du haricot au Rwanda[4].

Elle a été chargée de cours à la faculté d'agriculture de l'université nationale du Rwanda et coordinatrice du projet d'appui au secteur rural de la Banque mondiale[4].

En 2013, elle fait partie de l'équipe de recherche de BecA Hub, un programme en biosciences de l'Institut international de recherche sur l’élevage de Nairobi (Kenya)[4].

Elle est nommée ministre de l'Agriculture et des Ressources animales dans le cabinet du Premier ministre Anastase Murekezi en [5],[6]. Elle conserve son poste lors du remaniement ministériel de [7] et de celui d'[8].

En , elle accueille la 7e Semaine africaine des sciences de l'agriculture et l'Assemblée générale du forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) à Kigali, qui lance un appel à l'action en six points pour réaliser l'initiative « Africa Feed Africa ».

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Gérardine Mukeshimana et Amy L. Lasley, « Identification of Shoot Traits Related to Drought Tolerance in Common Bean Seedlings », American Society for Horticultural Science,‎
  • Gérardine Mukeshimana, Louis Butare, Perry B. Cregan et James D. Kelly, « Quantitative Trait Loci Associated with Drought Tolerance in Common Bean », Crop Science,‎ (DOI 10.2135/cropsci2013.06.0427, lire en ligne)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Doreen Umutesi, « Meet the new female faces in cabinet », New Times (Rwanda), Kigali, (consulté le )
  2. Rwanda Today, « Rwandans who will be the centre of focus in 2015 », The East African, (consulté le )
  3. « MINAGRI gets new ministers », Republic of Rwanda Ministry of Agriculture and Animal Resources
  4. a b c et d « Gerardine Mukeshimana », Norman E. Bourlag Leadership Enhancement in Agriculture Program
  5. « Rwandan Ambassador to Nigeria returns as Sports Minister to Kigali », ATQ News, (consulté le )
  6. « Habineza back at old portfolio and to host Kagame Cup in matter of days », Voice of Sport, (consulté le )
  7. James Munyaneza, « Rwanda: Kagame Shakes Up Cabinet, Names Three New Governors », The New Times, AfricaTime.com, (consulté le )
  8. Felly Kimenyi, « Rwanda gets new Cabinet, who is in? », sur New Times (Rwanda), Kigali, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]