Gaëlle Swann — Wikipédia

Gaëlle Swann
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Actrice, percussionnisteVoir et modifier les données sur Wikidata

Gaëlle Swann est une artiste belge née en 1983 à Bruxelles. Elle est comédienne et percussionniste[1].

Ses parents sont Claudine Swann et François Mairet, artistes tous les deux.

Elle fait sa formation de comédienne au Conservatoire royal de Bruxelles[2]. Elle en sort en 2006. Elle commence l'apprentissage de la percussion avec Mamady Keïta, à tam-tam Mandingue, dès 1990

Gaëlle Swann a joué dans de nombreuses pièces de théâtre. Elle a également géré avec Céline Chappuis et Mike Mayné le café-théâtre de la Toison d'or pendant 2 saisons.

Au cinéma, elle joue, entre autres, le rôle d'une travailleuse en chocolaterie dans le film Marieke, Marieke de Sophie Schoukens, sorti en 2010[3].

Depuis 2019, elle assurant la batterie du groupe Sttellla. Elle se produit en tournée avec eux. Elle a tourné également avec EMJI, gagnante de la nouvelle star 2015. Elle a joué dans un spectacle jeune public produit par le WWF, Radio des bois[4].

Elle fonde en 2010 la Compagnie du Scopitone[5] à Bruxelles, pour élaborer des spectacles interdisciplinaires, principalement théâtro-musicaux et visuels[6].

En 2018, elle créé le spectacle Lay this drum. Le spectacle est un show percussif 100% féminin, autour de la thématique de l'émancipation des femmes. ces cinq artistes interrogent la question du genre et remettent les baguettes entre les mains des femmes avec humour[2],[7].

Cette performance découle de l’expérience directe des musiciennes : alors qu’elle est invitée pour découvrir la sortie d’une nouvelle batterie électronique, les autres invités demandent à Gaëlle s’il y avait des sandwichs et où étaient les toilettes[8].

Le spectacle évolue et est rejoué avec d'autres percussionnistes en mars 2020[9]. L'équipe n'a plus changé depuis. les membres sont Aurelie Simennel, Birgit Eecloo, Sara Moonen, Olympia Boule et Gaëlle Swann, Il est joué au festival d'Avignon en 2022[10] et tourne en Belgique francophone et en Flandre[11],[12], en France, en Allemagne.

En tant que percussionniste, Gaëlle est sponsorisée par plusieurs marques : ds drum (Italie), Direl Cymbals (Turquie), Rohema (Allemagne), Big Fat Snare Drum (États-Unis, Cympad (Suisse), Heats (France), skygel (Allemagne)

En 2023 elle est engagée par la compagnie artara de Fabrice Murgia comme batteuse dans le spectacle Alma.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Gaëlle Swann | IDLM », sur www.idlm.be (consulté le )
  2. a et b « Lay This Drum : Ces batteuses qui frappent un grand coup dans les valseuses », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Gaëlle Swann », sur IMDb (consulté le )
  4. « Radio des Bois | WWF », sur wwf.be (consulté le )
  5. « Compagnie du Scopitone, compagnie théâtro-musicale bruxelloise - Accueil », sur www.compagnieduscopitone.be (consulté le )
  6. « Compagnie du Scopitone, compagnie théâtro-musicale bruxelloise - Accueil », sur www.compagnieduscopitone.be (consulté le )
  7. Jehanne Bergé, « Sexisme en musique: "Quand ils voient la batterie, ils me demandent où est le batteur" », sur rtbf.be, .
  8. « Gaëlle Swann », sur axellemag.be (consulté le ).
  9. la compagnie du scopitone, « Lay This Drum Promo 2020 »
  10. Youness Bousenna, « Festival Off - Lay this drum, la puissance des percussions », la Provence,‎ (lire en ligne).
  11. Marie Debauche, « Lay This Drum : Les percussions engagées reviennent à Bruxelles », Paris Match,‎ (lire en ligne).
  12. « Lay This Drum, les femmes aux percussions », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]