Gabriel Blamo Jubwe — Wikipédia

Gabriel Blamo Jubwe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Archevêque catholique
Archidiocèse de Monrovia
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
LagosVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Walter Erbì (en), Bob John Hassan Koroma (d), Anthony Fallah Borwah (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gabriel Blamo Snosio Jubwe (né le 7 septembre 1958 à Lagos) est un prélat catholique libérien. Il est l'archevêque de Monrovia depuis février 2024.

Enfance et formations

[modifier | modifier le code]

Gabriel Blamo Jubwe naît à Lagos au Nigeria le 7 septembre 1958. Il étudie au grand séminaire Saint-Paul de Gbarnga, au Libéria[1]. Il est ordonné prêtre le 18 décembre 1983. Il fait ensuite des études à l'Athénée pontifical Saint-Anselme de Rome où il obtient un doctorat en liturgie[2].

Après son ordination, il occupe diverses fonctions, dont celle de recteur du petit séminaire Reine des Apôtres et du séminaire préparatoire Saint Charles Lwanga de Monrovia, de 1996 à 1999, et du grand séminaire Saint-Paul de Gbarnga, de 2001 à 2007[3],[4].

En 1998, il devient secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Libéria, tandis que de 1999 à 2004, il occupe la fonction de directeur des Œuvres pontificales missionnaires de l'archidiocèse de Monrovia[2].

Parcours épiscopal

[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé administrateur diocésain de Monrovia[5],[6].

Le 28 février 2024, le pape François le nomme archevêque métropolitain de Monrovia[6],[4]. Il succède à Lewis Zeigler, qui avait précédemment démissionné en raison de la limite d'âge atteinte[2]. Le 4 mai de la même année, il reçoit l'ordination épiscopale par des mains de l'archevêque et nonce apostolique au Libéria, Walter Erbì. Les coconsécrateurs sont l'évêque de Makeni, Bob John Hassan Koroma, et l'évêque de Gbarnga, Anthony Fallah Borwah.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) EWTN, « Pope Francis Appoints Diocesan Administrator of Monrovia Archdiocese in Liberia Archbishop », sur ACI Africa (consulté le )
  2. a b et c « Mgr Gabriel Blamo Jubwe nommé archevêque de Monrovia au Liberia », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Lennart Dodoo, « Liberia: Monsignor Gabriel Blamo Snosio Jubwe Ordained as Archbishop of Monrovia, Urged to Prioritize the Poor and Needy », sur FrontPageAfrica, (consulté le )
  4. a et b (en) William Q. Harmon, « Roman Catholic Archdiocese of Monrovia Gets New Archbishop », sur Liberianobserver.com, (consulté le )
  5. (en) Willie N. Tokpah, « Liberia: Rev. Far. Monsignor Gabriel Blamo Jubwe Appointed As Diocesan Administrator of the Archdiocese of Monrovia » Accès libre, sur allafrica.com, (consulté le )
  6. a et b (it) « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]