Gall Ier de Clermont — Wikipédia

Gall Ier de Clermont
Image illustrative de l’article Gall Ier de Clermont
Saint, évêque
Naissance v. 505
Clermont
Décès 14 mai 551 
Clermont
Nom de naissance Gallus
Vénéré par Église catholique, Église orthodoxe
Fête 14 mai

Gall Ier de Clermont, l'un des saints Gall (ou Gallus en latin), est un évêque de Clermont, reconnu saint par l'Église catholique et l'Église orthodoxe. Il est né à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand) vers 505 et décédé le . Il est fêté le 14 mai en Occident[1] et le 1er juillet en Orient[2].

Fils de Georgius, clarissimus vir, et de Leocadia son épouse[3], il entre à l'abbaye de Cournon, où il embrasse la vie monastique. Il est élu évêque en 525. Il est l'oncle paternel de Saint Grégoire de Tours, qui fut confié pour son éducation à la disparition de son père. Il assista au concile de Clermont et au concile d'Orléans. Il aurait eu le don des miracles. Son corps, d'abord inhumé à Saint-Laurent de Clermont, repose à la basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Nominis : Saint Gall
  2. Forum orthodoxe.com : saints pour le 1er juillet du calendrier ecclésiastique.
  3. Christian Settipani, « Les Aviti et les évêques de Clermont », Colloque Saint Julien de Brioude. Actes du colloque international organisé par la ville de Brioude du 22 au 24 sept. 2004, p. 129-170,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]