Galliformes — Wikipédia

Galliformes
Description de cette image, également commentée ci-après
Francolinus capensis (un francolin criard, galliforme de la famille des Phasianidae)
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Super-ordre Galloanserae

Ordre

Galliformes
Temminck, 1820

Les Galliformes (communément appelés « gallinacés ») sont un ordre d'oiseaux comprenant entre autres les dindes, les poules, les pintades, les cailles et les faisans.

Description

[modifier | modifier le code]

Ces oiseaux sont de taille variable, mais sont généralement de constitution massive avec des becs épais adaptés principalement pour manger des graines ou picorer des racines de plantes. Les jeunes oiseaux attrapent aussi des insectes.

La plupart restent à longueur d'année dans la même région mais les plus petites espèces, comme la caille des blés, migrent. Beaucoup d'espèces montrent des différences importantes entre les sexes, en taille ou en apparence.

Liste des familles

[modifier | modifier le code]

Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (version 5.1, 2015)[1], cet ordre est constitué de cinq familles :

Familles fossiles décrites :

Systématique

[modifier | modifier le code]

Les turnix (famille des Turnicidae) étaient traditionnellement placés parmi les Galliformes, mais désormais ils constituent une famille de l'ordre des Charadriiformes. L'hoazin était autrefois inclus dans les Galliformes, mais des analyses d'ADN ont conduit à créer pour lui seul un nouvel ordre, celui des Opisthocomiformes.

Les Ansériformes (canards et leurs alliés) et les Galliformes sont des ancêtres des oiseaux néognathes et doivent suivre les ratites et tinamous dans la classification des oiseaux.

Oiseaux Galliformes, Field Museum, Chicago

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]