Gare d'Étretat — Wikipédia

Étretat
Image illustrative de l’article Gare d'Étretat
La gare d'Étretat au début du XXe siècle.
Localisation
Pays France
Commune Étretat
Adresse 1, place de la Gare 76790 Étretat
Coordonnées géographiques 49° 42′ 29″ nord, 0° 12′ 54″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Les Ifs à Étretat
Voies 2 (disparues)
Quais 2 (disparus)
Altitude 25 m
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
(marchandises)

Carte

La gare d'Étretat est une gare ferroviaire, fermée, de la ligne des Ifs à Étretat, située sur le territoire de la commune d'Étretat, dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 25 mètres d'altitude, la gare d'Étretat était une gare en cul-de-sac, située au point kilométrique (PK) 229,25 de la ligne des Ifs à Étretat, après la gare de Bordeaux - Bénouville.

Elle disposait de deux voies et de deux quais[1].

La ligne des Ifs à Étretat a été déclarée d'intérêt public le [2], sous la forme d'un embranchement se détachant en gare des Ifs de la ligne de Bréauté - Beuzeville à Fécamp ; elle a été mise en service le , son terminus étant la gare d'Étretat qui ouvrit à cette même occasion. Le trafic voyageurs fut interrompu le , les trains étant remplacés par des autobus[3]. Le trafic marchandises perdura jusqu'au [4]. La ligne est déclassée le , puis rachetée par les communes riveraines pour l'exploiter à des fins touristiques. Sous le nom de Train touristique Étretat-Pays de Caux, la voie ferrée revit à partir de 2000 proposant une activité de vélo-rail combinée avec une circulation en draisine sur la portion de ligne comprise entre les gares des Loges-Vaucottes et d'Étretat (soit un peu plus de cinq kilomètres)[5].

Patrimoine ferroviaire

[modifier | modifier le code]
La gare d'Étretat en juillet 2012.

Le bâtiment voyageurs d'origine est toujours présent. Réaffectée, c'est devenu un centre de colonie de vacances de la SNCF.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. D'après les anciennes vues aériennes et cartes postales de la gare.
  2. « N° 15774 - Loi ayant pour objet la déclaration d'utilité publique du chemin de fer de Dieppe au Havre et la concession définitive de cette ligne à la compagnie des chemins de fer de l'Ouest : 17 août 1885 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 31, no 949,‎ , p. 467 - 468 (lire en ligne).
  3. Banaudo 1982, p. 18
  4. Banaudo 2009, p. 279
  5. Site du train touristique sur La France vue du rail.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]