Gare de Kazan — Wikipédia

Moscou-Kazan
Image illustrative de l’article Gare de Kazan
Le bâtiment voyageurs
Localisation
Pays Russie
Commune Moscou
Adresse place Komsomolskaïa
Coordonnées géographiques 55° 46′ 29″ nord, 37° 39′ 25″ est
Historique
Mise en service
Architecte Alexeï Chtchoussev
Correspondances
Métro 01 05
Géolocalisation sur la carte : Moscou (centre)
(Voir situation sur carte : Moscou (centre))
Moscou-Kazan
Géolocalisation sur la carte : Moscou
(Voir situation sur carte : Moscou)
Moscou-Kazan
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Moscou-Kazan

La gare de Kazan (en russe : Казанский вокзал, Kazanski vokzal) est l'une des neuf gares ferroviaires de Moscou. Elle se trouve sur la place Komsomolskaïa, dite place des Trois-Gares, du fait de sa proximité avec la gare de Iaroslavl et la gare de Léningrad.

Alexeï Chtchoussev a conçu les plans de cette gare qui reçoit ce nom d'après la ville de Kazan. Elle s'appelait avant 1894, la gare de Riazan. La gare de Kazan a été construite entre 1862 et 1864, reconstruite par Chtchoussev entre 1913 et 1926, puis restaurée et agrandie entre 1987 et 1997.

La tour principale de la gare reproduit la tour à gradin du Kremlin de Kazan (La tour Söyembikä). C'est un édifice de style néo-russe qui témoigne de la grande maîtrise des techniques auxquelles les architectes de l'ancienne Russie avaient recours. Mais en même temps A. Chtchoussev a résolu l'aménagement fonctionnel de manière tout à fait rationnelle. L'architecte a proposé de doter l'intérieur de la gare de peintures monumentales. Tous les peintres de l'époque attirés par l'Art nouveau préparèrent des cartons. Mais le projet ne se réalisa pas à l'exception du plafond du restaurant de la gare qui a été peint au cours des années 1930 par Eugène Lanceray[1].

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

La gare dessert les villes du sud-ouest de la Russie européenne, ainsi que Nijni Novgorod et les grandes villes de l'est russe vers la Sibérie. C'est le point de départ d'une des branches du Transsibérien.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Andreï Ikonnikov, L'architecture russe de la période soviétique, Liège, Pierre Mardaga, , 64-65 p. (ISBN 2-87009-374-8, lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]