Gare de La Roche-de-Rame — Wikipédia
La Roche-de-Rame | |
![]() La gare et l'usine vers 1900. | |
Localisation | |
---|---|
Pays | France |
Commune | La Roche-de-Rame |
Lieu-dit | La Gare |
Adresse | N94 05310 La Roche-de-Rame |
Coordonnées géographiques | 44° 44′ 16″ nord, 6° 34′ 59″ est |
Gestion et exploitation | |
Propriétaire | SNCF |
Exploitant | Fermée |
Caractéristiques | |
Ligne(s) | Veynes à Briançon |
Voies | 1 |
Altitude | 929 m |
Historique | |
Mise en service | |
Fermeture | au cours du XXe siècle |
Architecte | PLM |
modifier ![]() |
La gare de La Roche-de-Rame est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Veynes à Briançon, située, au lieu-dit La Gare en bordure de la N94, sur le territoire de la commune de La Roche-de-Rame, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle est mise en service en 1884 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) et fermée au cours de la deuxième moitié du XXe siècle par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Situation ferroviaire
[modifier | modifier le code]Établie à 929 mètres d'altitude, la gare de La Roche-de-Rame est située au point kilométrique 328,920 de la ligne de Veynes à Briançon (voie unique), entre les gares de Saint-Crépin (fermée) et de L'Argentière-les Écrins (ouverte)[1].
Histoire
[modifier | modifier le code]Gare PLM
[modifier | modifier le code]La station de La Roche-de-Rame est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsqu'elle ouvre au service la section de Mont-Dauphin à Briançon[2],[3]. Elle dispose d'un bâtiment à deux ouvertures et un étage sous une couverture à deux pans[4].
En 1911, la gare de La Roche-de-Rame, est située sur la « ligne de Livron à Briançon »[5]. C'est une gare qui peut recevoir et expédier des dépêches privées, elle est ouverte aux services complets de la grande et petite vitesse, à l'exclusion des chevaux chargés dans des wagons-écuries s'ouvrant en bout et des voitures à 4 roues, à deux fonds et à deux banquettes dans l'intérieur, omnibus, diligences, etc. Elle n'est ouverte au service que pendant les périodes de temps indiquées par une affiche apposée dans la gare[6].
Le livret Chaix, de 1915, pour la ligne de Livron à Briançon indique qu'il y a quotidiennement deux trains de voyageurs, dans chaque sens, sur la relation Veynes - Briançon. Ces omnibus qui s'arrêtent à toutes les gares, et notamment à La Roche-de-Rame, mettent un peu moins de sept heures pour effectuer la totalité du parcours[7].
Gare SNCF
[modifier | modifier le code]En 1961, la gare de La Roche-de-Rame figure sur le carnet de profil SNCF de la région méditerranée, c'est une gare de la ligne de Veynes à Briançon[8]. Elle est fermée après 1961 et avant 2011, par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Patrimoine ferroviaire
[modifier | modifier le code]L'ancien bâtiment voyageurs, fermé et désaffecté du service ferroviaire est muré et à l'abandon en 2015 après avoir sans doute été réaffectée en habitation[9]. La gare est traversée par la ligne à voie unique.
- Le bâtiment voyageurs en 2015
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, Paris, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [915/2] Embrun - Briançon », p. 195.
- ↑ « Partie non officielle : Paris, 15 septembre 1884 », Journal officiel de la République française, no 255, , p. 4352 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « France : lignes d'intérêt général (tableau ouvertures) », Journal officiel de la République française, no 230, , p. 1751 (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « File:GareLaRochedeRame1900.jpg », sur Commons, (consulté le ).
- ↑ PLM (Nomenclature gares, station et haltes), 1911, p. 166.
- ↑ PLM (Nomenclature gares, station et haltes), 1911, p. 36.
- ↑ « 73 Livron à Briançon », Chemins de fer de Paris à Lyon & à la Méditerranée et lignes diverses en correspondance, Paris, Chaix, , p. 58 (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Carnet de profils et schémas : Région Méditerranée, SNCF, (lire en ligne), « Ligne n°915 Veynes à Briançon : section d'Embrun à Briançon », p. 21.
- ↑ « N94, La Roche-de-Rame, Provence-Alpes-Côte d'Azur », sur Google Street View, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : Nomenclature des gares, stations et haltes, Paris, Impr. Maulde, Doumenc, , 173 p. (lire en ligne).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]- « La gare vue de la N94 », sur Google Street View,