Gare de Landrecies — Wikipédia

Landrecies
Image illustrative de l’article Gare de Landrecies
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la halte.
Localisation
Pays France
Commune Landrecies
Adresse Place de la gare
59550 Landrecies
Coordonnées géographiques 50° 07′ 42″ nord, 3° 40′ 55″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87295642
Site Internet La gare de Landrecies, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Hauts-de-France
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Creil à Jeumont
Voies 2 + voies de service
Quais 2
Altitude 140 m
Historique
Mise en service 21 octobre 1855
Géolocalisation sur la carte : Nord
(Voir situation sur carte : Nord)
Landrecies
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Landrecies
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Landrecies

La gare de Landrecies est une gare ferroviaire française de la ligne de Creil à Jeumont, située sur le territoire de la commune de Landrecies dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Elle est mise en service en 1855 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 140 mètres d'altitude, la gare de Landrecies est située au point kilométrique (PK) 201,407[1] de la ligne de Creil à Jeumont, entre les gares d'Ors et de Hachette.

La station de Landrecies est mise en service le [2] par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre la section de Saint-Quentin à Hautmont. Le tableau du classement par produit des gares du département du Nord pour l'année 1862, réalisé par Eugène de Fourcy ingénieur en chef du contrôle, place la station de Landrecies au 16e rang, et au 34e pour l'ensemble du réseau du Nord, avec un total de 303 857,04 fr[3]. Dans le détail cela représente : 82 924,55 fr pour un total de 29 309 voyageurs transportés, la recette marchandises étant de 11 836,07 fr (grande vitesse) et 209 096,42 fr (petite vitesse)[3].

En 1865 elle a toujours son bâtiment voyageurs provisoire[4]. Un bâtiment définitif a été construit par la suite et détruit durant la Première Guerre mondiale.

En 1920, un modeste bâtiment de planches remplaçait le bâtiment voyageurs, détruit pendant la guerre[5]. Il fera finalement place au bâtiment actuel, construit durant l’entre-deux-guerres[Quand ?].

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

Halte[6] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport et dispose d'une salle d'attente.

Une passerelle permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Landrecies est desservie[6] par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares : de Busigny et de Maubeuge, ou Jeumont ; de Busigny et d'Aulnoye-Aymeries, ou de Maubeuge.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules y est aménagé[6].

Service des marchandises

[modifier | modifier le code]

Cette gare est ouverte au service du fret[7].

Patrimoine ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment voyageurs actuel a été construit, après 1920, en remplacement de celui détruit durant la Première Guerre mondiale.

Anciens bâtiments

[modifier | modifier le code]

L’aspect du bâtiment provisoire, construit vers 1855, n’est pas connu.

Le bâtiment qui le remplaça[Quand ?] était un bâtiment Nord correspondant au plan type standard pour les gares de grande et moyenne importante, avec un hall central doté d'un fronton, flanqué de deux ailes basses et de deux pavillons à étage. Un bâtiment de cette famille est toujours présent à la gare du Cateau.

À Landrecies, la façade est en brique, rythmées par des poutres dont la nature exacte n'est pas connue (pans-de-fer, pans-de-bois, moulures décoratives recouvertes d'enduit…), et le toit est en zinc. Le hall central, de trois travées sous bâtière transversale, est bordé par de courtes ailes basses de trois travées. Les pavillons latéraux sont à un étage et surmontés d'une toiture en pavillon (toiture à quatre versants)[8]. Tous les percements sont rectangulaires, contrairement aux gares standard Nord qui possèdent des portes et fenêtres à arcs bombés.

Ce bâtiment, comme la plupart des immeubles de la ville, ne survécut pas à la Première Guerre mondiale.

Bâtiment actuel

[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un bâtiment proche du plan type standard pour les gares de la reconstruction mais possédant quelques différences :

  • l’aile basse, de neuf travées, possède un fronton, à arc en plein cintre, pour l’entrée des voyageurs ;
  • toutes les portes et fenêtres des façades longitudinales sont à linteau droit, au lieu des arcs bombés normalement utilisés ;
  • une étroite porte de service, insérée entre deux travées de l'aile basse, est surplombée par un linteau se prolongeant au-dessus des fenêtres voisines ;
  • la frise de l’aile et du corps de logis est unique : celle de l’aile, disposée plus bas que les linteaux, est composée de briques aux coins disposés en diagonale ; celle du corps de logis consiste en un damier (en) de briques blanches et rouges, continu sur les quatre façades.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, (ISBN 978-2-918758-34-1), volume 1, page 95.
  2. François Palau, Maguy Palau, Le rail en France : 1852-1857, Palau, 1998, p. 125 extrait (consulté le 2 janvier 2012).
  3. a et b Site gallica.bnf.fr « 7 Exploitation commerciale », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1863, p. 176 intégral (consulté le 27 janvier 2012).
  4. Site gallica.bnf.fr « Chemin de fer du Nord, rapport de l'ingénieur en chef du contrôle : Gares et stations », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1865, p. 171 intégral (consulté le 16 janvier 2012).
  5. « Landrecies », sur Chemin faisant en Avesnois, (consulté le )
  6. a b et c Site SNCF TER Nord Pas-de-Calais, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Landrecies lire (consulté le 2 janvier 2012)
  7. Site Fret SNCF : la gare de Landrecies.
  8. « Landrecies : 59 - Nord | Cartes postales anciennes sur CPArama », sur www.cparama.com (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Tergnier
ou Saint-Quentin
Le Cateau
ou Ors
TER Hauts-de-France
(Proxi)
Hachette
ou Aulnoye-Aymeries
Aulnoye-Aymeries
Busigny Le Cateau TER Hauts-de-France
(Proxi)
Aulnoye-Aymeries Maubeuge
Busigny Ors TER Hauts-de-France
(Proxi)
Hachette Aulnoye-Aymeries