Gare de Rotterdam-Alexander — Wikipédia

Rotterdam-Alexander
Image illustrative de l’article Gare de Rotterdam-Alexander
Entrée principale peu après l'ouverture.
Localisation
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Commune Rotterdam
Arrondissement Prins Alexander
Adresse Prins Alexanderplein 15
3067GC Rotterdam
Coordonnées géographiques 51° 57′ 06″ nord, 4° 33′ 09″ est
Gestion et exploitation
Exploitant NS (trains)
RET (métros)
Arriva (bus)
Code UIC 84005074
Services Intercity et Sprinter (nl)
Caractéristiques
Ligne(s) Utrecht à Rotterdam (nl)
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 16 122 par jour (2010)
Historique
Mise en service
Correspondances
Métro A B
Bus urbains : 30, 31, 35, 36 et 37
régional 175 et 190
Nocturne : B5

Carte

La gare de Rotterdam-Alexander (en néerlandais : Station Rotterdam Alexander) est une gare ferroviaire de la ligne d'Utrecht à Rotterdam (nl). Elle est située dans le centre de l'arrondissement Prins Alexander dans la commune de Rotterdam au Pays-Bas.

Elle constitue un pôle multimodale avec la station Alexander du métro desservie par la ligne A et la ligne B.

Elle dessert le centre commercial Alexandrium, l'un des plus grands centres commerciaux de Rotterdam.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

La gare de Rotterdam-Alexander est établie au point kilométrique (PK) 45,9 de la ligne d'Utrecht à Rotterdam (nl), entre les gares de Capelle-Schollevaar (nl) et de Rotterdam-Noord (nl).

Située sur un viaduc, la ligne croise à angle droit la ligne du métro située au niveau du sol.

La gare de Rotterdam-Alexander est mise en service le , sur la ligne d'Utrecht à Rotterdam (nl), mise en service dans les années 1850. Son premier bâtiment, construit en 1968, est alors un petit bâtiment hexagonal[1]. qui est relié aux quais et à un espace d'attente par des escaliers.

Un nouveau bâtiment est réalisé lors de l'ouverture de la station Alexander du métro en 1983. Il est équipé d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs pour faciliter les correspondances entre la station du métro en surface et la gare des trains en aérien[1].

Un nouveau bâtiment est réalisé lors de l'ouverture de la station Alexander du métro en 1983. Il est équipé d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs pour faciliter les correspondances entre la station du métro en surface et la gare des trains en aérien[1].

Dans les années 2010, le pôle d'échange devient le troisième de la ville avec un transit de 37 000 voyageurs quotidien. Les installations s'avèrent insuffisantes pour assurer un service de qualité. Les autorités décident de rénover l'ensemble avec la construction d'un nouveau bâtiment avec des circulations plus larges et également plus sécurisantes car ouverte sur l'intérieur et l'extérieur. Cette rénovation reconstruction va prendre plus de temps que prévus du fait des découvertes de problèmes au fur et à mesure de l'avancement des travaux. La nouvelle gare est ouverte le [1].

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

L'entrée principale est située au 44 Prins Alexanderlaan. Elle dispose notamment d'automates pour l'achat de recharges ou de titres de transports, de tourniquets pour le contrôle, de toilettes et d'une salle d'attente. Plusieurs boutiques sont également présentes. Les quais situés au-dessus sont accessibles par des escaliers mécaniques et des ascenseurs. Elle est accessible aux personnes à la mobilité réduite[2].

Rotterdam-Alexander est desservie par des trains Intercity et Sprinter (nl)[2].

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Les correspondances avec la station du métro, desservie par les rames des lignes A et B du métro de Rotterdam située en surface sont facilitées par des escaliers mécaniques et des ascenseurs[2].

Le pôle multimodale qu'elle forme avec la station du métro dispose : pour les vélos : de casiers payants, de parkings spécifiques non surveillés et d'une station Vélos en libre-service OV-fiets ; pour les véhicules : d'un parking P+R ouvert 24h/24 et de places de stationnements non surveillées[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (nl) Inge Rijgersberg, « 5 weetjes over het nieuwe station Rotterdam Alexander », sur nieuws.ns.nl, (consulté le ).
  2. a b c et d (nl) « Rotterdam Alexander », sur ns.nl (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]