Gare de Watermael — Wikipédia

Watermael
Image illustrative de l’article Gare de Watermael
Ancien bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays Belgique
Commune Watermael-Boitsfort
Adresse Rue des Arcades
1170 Bruxelles
Coordonnées géographiques 50° 48′ 33″ nord, 4° 24′ 00″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCB
Exploitant SNCB
Code UIC 88114298
Services (M)S8
Caractéristiques
Ligne(s) 161 Schaerbeek à Namur
Voies 4
Quais 2
Zone Brupass
Altitude 82 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus STIB (B)(41)

Carte

La gare de Watermael (en néerlandais : station Watermaal), est une gare ferroviaire belge de la ligne 161 de Schaerbeek à Namur, située sur le territoire de la commune de Watermael-Boitsfort en Région de Bruxelles-Capitale.

Elle est mise en service en 1860 par la Grande compagnie du Luxembourg.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), desservie par des trains Suburbains (S).

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 82 mètres d'altitude[1], la gare de Watermael est située au point kilométrique (PK) 9,160 de la ligne 161 de Schaerbeek à Namur, entre les gares de Etterbeek et de Boitsfort[2].

La station de Watermael est mise en service le par la Grande compagnie du Luxembourg[3].

Le bâtiment voyageurs est construit en 1884 par l'architecte Émile Robert[4], travaillant pour les Chemins de fer de l'État belge, qui l'a conçue à partir d'un plan-type[réf. nécessaire].

Les bandeaux de brique de cette gare ont inspiré le peintre Paul Delvaux qui habitait non loin de là et l'a représentée maintes fois sur ses tableaux[4]. Devenus invisibles lorsque la gare fut repeinte en blanc[5], ils apparaissent à nouveau depuis la rénovation du bâtiment.

Vers 1907, dans le cadre des travaux de construction de la ligne 26 (qui ne fut achevée qu'en 1926), plusieurs ponts de la future ligne sont construits tandis que la ligne 161 est dédoublée entre Bruxelles-Quartier-Léopold et Watermael (le dédoublement de la ligne 161 aurait dû se poursuivre plus au sud mais le projet ne sera entrepris qu'au XXIe siècle). C'est à cette occasion que le passage à niveau, qui jouxtait directement la gare, de la rue d'Ixelles (actuelle avenue de Visé et rue du Roitelet) est remplacé par un pont sous la ligne 161. Ce passage souterrain s'élargit à sa sortie au moyen d'une série d'anneaux concentriques ; disposition rendue nécessaire par une importante bifurcation routière à cet endroit (jusque dans les années 1950/1960, le seul accès à la place Keym se faisait par la rue du Roitelet). L'ancien tracé de la rue d'Ixelles a été conservé pour accéder à la gare de Watermael et prit le nom de place des Arcades (ainsi nommée en raison du viaduc de la ligne 26).

La gare de Watermael devient une simple halte voyageurs au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

Dans les années 2010, en raison du manque de place lors de la mise à quatre voies de la ligne pour les travaux RER, les nouveaux quais, surhaussés et allongés ont été construits plus loin en direction de la gare de Boisfort[6]. Le second quai latéral est entré en fonction en 2020. Les rails de la section à quatre voies ne sont cependant pas encore tous posés.

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

Halte SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre[7].

Watermael, est une gare en zone Brupass (ex-zone MTB)[8], elle est desservie par des trains Suburbains (S), sur la relation S8 : Bruxelles-Midi - Ottignies / Louvain-la-Neuve[9],[10].

Elle se trouve à proximité immédiate de la gare des Arcades située sur la ligne 26 et desservie une fois par heure, uniquement en semaine, par des trains S7 de la relation Hal - Malines.

La desserte de la gare de Watermael comprend, en semaine, un train S8 par heure dans chaque sens reliant Bruxelles-Midi à Louvain-la-Neuve (certains sont limités à Ottignies). Un de ces trains a pour point de départ Grammont au lieu de Bruxelles-Midi (le matin) et circule entre Ottignies et Grammont via Hal et Enghien (l’après-midi).

Les week-ends et jours fériés, la desserte comprend également un train par heure dans chaque sens mais ceux-ci sont limités à Ottignies.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Elle est desservie par la ligne de bus STIB n° 41.

Galerie d'images

[modifier | modifier le code]

Patrimoine ferroviaire

[modifier | modifier le code]

L'ancien bâtiment voyageurs a fait l'objet d'une restauration en 1999-2000[4] et est actuellement utilisé comme salle polyvalente par le Service Culture de la Commune de Watermael-Boitsfort.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Source Google Earth, élévation (consulté le 24 janvier 2016).
  2. Infrabel, Annexe E.1 : Distances entre gares et nœuds, coll. « Document de référence du réseau », , 43 p. (lire en ligne [PDF]), p. 36.
  3. (nl) Jean-Pierre Schenkel et al., « Watermael », sur spoorweggeschiedenis, (consulté le ).
  4. a b et c Anne de Bardzki-Granon, Watermael-Boitsfort à la carte, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2012, p. 13.
  5. Ronald Mardaga, « Train de voyageurs avec automotrice double 646 en gare de Watermael », sur base de données du musée Train World, (consulté le ).
  6. « Ligne RER Bruxelles - Louvain-la-Neuve : Watermael-Boisfort Des travaux ferroviaires près de chez vous », sur infrabel.be, (consulté le ).
  7. « Watermael », sur SNCB (consulté le ).
  8. « Un réseau bruxellois encore plus performant : Ce dimanche 13 décembre, la SNCB lancera son offre suburbaine. Appelés « trains S« , ces trains sillonneront Bruxelles », sur STIB stories, (consulté le ).
  9. « Brochures de ligne - SNCB », sur www.belgiantrain.be, (consulté le ).
  10. « Brochure Trains S », sur www.belgiantrain.be, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Bruxelles-Midi Etterbeek (M) S8

Boitsfort Ottignies
ou Louvain-la-Neuve
Grammont Etterbeek (M) S8
(en semaine)
Boitsfort Ottignies