Gassendiceras — Wikipédia
Gassendiceras
Fossile de Gassendiceras alpinum.
Gassendiceras est un genre d'ammonites (mollusques céphalopodes marins éteints) de la famille des Hemihoplitidae, du Crétacé inférieur (Barrémien supérieur, Biozone à Vandenhekei) du Sud-Est de la France[1].
Systématique
[modifier | modifier le code]Le genre Gassendiceras a été créé en 2006 par les paléontologues français Didier Bert (d), Gérard Delanoy (d) et Stéphane Bersac (d)[1].
Étymologie
[modifier | modifier le code]Son nom rend hommage au philosophe et savant français du XVIIe siècle Pierre Gassendi, natif de Champtercier près de Digne-les-Bains[1].
Publication originale
[modifier | modifier le code]- Didier Bert, Gérard Delanoy et Stéphane Bersac, « Descriptions de représentants nouveaux ou peu connus de la famille des Hemihoplitidae Spath, 1924 (Barrémien supérieur, Sud-Est de la France) : conséquences taxinomiques et phylétiques », Annales du Muséum d'histoire naturelle de Nice, vol. 21, , p. 179-253 (ISSN 0336-4917).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Référence BioLib : Gassendiceras Bert, Delanoy & Bersac, 2006 † (consulté le )
- Groupe de recherche en paléobiologie et biostratigaphie des ammonites (G.P.A.) ; Ammonites du Jurassique et du Crétacé
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Bert, Delanoy et Bersac 2006, p. 179-253