Gazoduc Coastal GasLink — Wikipédia

Gazoduc Coastal GasLink
Informations géographiques
Pays Drapeau du Canada Canada
Image illustrative de l’article Gazoduc Coastal GasLink
Informations générales
Type de produits Gaz naturel
Mise en service ?
Longueur 670 km
Propriétaire(s) TC Énergie

Le gazoduc Coastal GasLink, en anglais Coastal GasLink Pipeline, est un projet de gazoduc de l'entreprise TC Énergie dont l'objectif est de relier Dawson Creek à Kitimat en passant à travers les Rocheuses canadiennes.

À partir de 2018, des opposants effectuent différents activités pour bloquer ou ralentir la construction du gazoduc. Ils « agissent avec l’accord des chefs héréditaires des Wet’suwet’en, qui n’ont pas consenti au passage du pipeline sur leur territoire traditionnel »[1].

Le , la Gendarmerie royale du Canada procède à l'arrestation d'une quinzaine de personnes « en vertu de l’injonction contre les opposants à la construction du gazoduc Coastal GasLink »[2]. Parmi celles-ci se trouvent deux journalistes, qui sont remis en liberté sous conditions le lendemain[3], puis les charges à leur encontre sont abandonnées le [4]. Jusqu'à maintenant, 29 personnes ont été arrêtées en vertu de l'injonction[4].

Du 19 décembre 2021 au 5 janvier 2022, les travaux de construction du gazoduc sont interrompus à cause de manifestants, qui ont préféré quitté de crainte d'une intervention de la GRC[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « La construction de Coastal GasLink reprend après le départ d’opposants au gazoduc », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  2. « La GRC arrête 15 personnes de plus en lien avec le pipeline Coastal GasLink », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  3. Geneviève Lasalle, « Les journalistes détenus dans le nord de la C.-B. libérés sous conditions », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  4. a et b « Accusations abandonnées contre deux journalistes arrêtés dans le nord de la C.-B. », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]