Gehrenspitze (Wetterstein) — Wikipédia

Gehrenspitze
Vue de la face nord-ouest de la Gehrenspitze.
Vue de la face nord-ouest de la Gehrenspitze.
Géographie
Altitude 2 367 m[1]
Massif Wetterstein (Alpes)
Coordonnées 47° 23′ 12″ nord, 11° 08′ 06″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Salzbourg
District Innsbruck-Land
Ascension
Voie la plus facile De Leutasch
Géologie
Roches Dolomie
Géolocalisation sur la carte : Autriche
(Voir situation sur carte : Autriche)
Gehrenspitze
Géolocalisation sur la carte : Tyrol
(Voir situation sur carte : Tyrol)
Gehrenspitze

La Gehrenspitze est une montagne d'une altitude de 2 367 m dans le massif du Wetterstein.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Topographie

[modifier | modifier le code]

La Gehrenspitze se situe au sud de la crête principale du Wetterstein, au-dessus de Leutasch. Elle est séparée de la crête principale par le Scharnitzjoch, d'une altitude de 2 048 m. La face nord abrupte, haute de 500 m, descend dans le Puittal, tandis que sur le flanc sud, dans la zone sommitale, se trouvent des pentes herbeuses abruptes et un terrain escarpé ainsi que de vastes ceintures de pins de montagne en contrebas.

En , une avalanche ensevelit une ferme, tuant la famille de sept personnes qui y vivait[2].

Les points de départ de l'ascension sont des quartiers de Leutasch, Gasse au sud-est et Klamm au sud-ouest. Les bases sont la Wettersteinhütte (1 717 m) et le Wangalm (1 753 m) à l'ouest. L'Erinnerungshütte du Club alpin académique de Munich (2 083 m) au-dessus du Scharnitzjoch n'est pas ouverte au public.

La montée habituelle jusqu'au sommet longe l'arête ouest (ou principalement sur son flanc sud, sentier bien balisé). De Scharnitzjoch, on passe devant l'Erinnerungshütte et continue vers l'est jusqu'au sommet. Le Scharnitzjoch est accessible soit depuis Klamm par la Wettersteinhütte ou le Wangalm[3], soit par le Puittal[4]. Une deuxième montée mène du sud-est (Gasse) à travers un sentier dans un champ de pierres qui traverse le flanc sud et la crête orientale jusqu'au sommet. Cet itinéraire, autrefois un sentier balisé avec des spots d'escalade de niveau de difficulté 1, est désormais considéré comme difficile à gravir.

Les voies d'escalade des niveaux de difficulté 3 à 4 traversent la face nord, bien que celles-ci soient très rarement gravies en raison de la grande fragilité et du risque de chutes de pierres.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Gehrenspitze sur BEV.
  2. « Une famille de 7 personnes prise sous une avalanche en Autriche », La Bourgogne républicaine, vol. 13, no 37,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  3. (de) Gerhild Abler, Antje Sommer, Münchner Berge mit Bahn und Bus : 51 Touren zwischen Füssen und Berchtesgaden, Bergverlag Rother, , 203 p. (lire en ligne), p. 66-69
  4. (de) Dieter Seibert, Bergwanderungen um Seefeld, Leutasch, Mieming und Imst : 50 ausgewählte Wanderungen, Skitouren und Loipen zwischen Seefeld und Imst, im Karwendel und Wetterstein sowie in den Mieminger Bergen und Lechtaler Alpen, Bergverlag Rother, , 128 p. (ISBN 9783763340170, lire en ligne), p. 62-66

Liens externes

[modifier | modifier le code]