Indice de développement de genre — Wikipédia
L'Indice sexospécifique du développement humain ou ISDH ou indice de développement de genre (en anglais, Gender-related Development Index ou GDI) est un indicateur statistique composite (sans unité). Il se rapproche de l'indice de développement humain (IDH), dont il reprend les variables mais tient compte des inégalités entre hommes et femmes.
Contenu et utilisation
[modifier | modifier le code]Il compte ainsi comme critères l'espérance de vie à la naissance des populations féminines et masculines, le taux d'alphabétisation et de scolarisation des hommes et des femmes et la part estimée des revenus du travail pour les hommes et les femmes.
Cet index est utilisé par le Programme des Nations unies pour le développement dans son rapport sur le développement humain[1].
, je suis en train rrRéférences
[modifier | modifier le code]- Rapport sur le développement humain 2019 : Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle, New York, Programme des Nations unies pour le développement, , 392 p. (ISBN 978-92-1-126440-1, lire en ligne).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Indice d'inégalité de genre
- Indice de participation des femmes à la vie économique et politique
- Liste des pays selon l'inégalité de revenus entre hommes et femmes
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Stephan Klasen. Mesurer l’inégalité entre les sexes et son impact sur le développement humain : débat à propos de l’Indicateur sexospécifique du développement humain (ISDH) et de l’Indicateur de la participation des femmes (IPF). Programme des Nations unies pour le développement, .
- l'Indice sexospécifique de développement humain — Université de Sherbrooke.