Geoffrey Heal — Wikipédia

Geoffrey Heal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Geoffrey M. Heal (né en 1944) est un économiste anglo-américain connu pour ses travaux sur l'économie de l'environnement et des ressources. Il est professeur Donald C. Waite III d'entreprise sociale à la Columbia Business School [1].

Heal est né en 1944 à Bangor, au Pays de Galles. Il obtient sa licence, sa maîtrise et son doctorat, tous au Churchill College de Cambridge[2]. Il enseigne au Christ's College de Cambridge de 1968 à 1973, avant de rejoindre la faculté de l'université du Sussex de 1973 à 1980 et de l'université de l'Essex de 1980 à 1983. Il rejoint la faculté de la Columbia Business School en 1983 en tant que professeur d'économie.

Heal occupe également des postes de professeur invité à l'Université de Yale, à Stanford, Paris XII : Paris-Val-de-Marne, Princeton, Stockholm, Minnesota, Sienne et Paris X-Nanterre[3]. Il travaille également à l’Institut international d’analyse des systèmes appliqués en tant que chercheur[4].

De 1972 à 1976, Heal est rédacteur en chef de The Review of Economic Studies. Il préside le groupe de travail « Environnement et développement durable » de la Commission Stiglitz.

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Heal est élu membre de la Société d'économétrie en 1977. Il est nommé président de l'Association des économistes de l'environnement et des ressources (en) en 1982 et il est nommé membre à vie de l'association en 2006[1]. Il reçoit le prix du meilleur article de 2013 de l'Association européenne des économistes de l'environnement et des ressources en 2014[1].

Heal est élu membre de la National Academy of Sciences en 2016[5]. Il reçoit également un doctorat honorifique de l'Université de Paris Dauphine en 2008.

Publications

[modifier | modifier le code]

Chapitres de livres

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Geoffrey M. Heal » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c « Geoffrey M. Heal », www.nasonline.org (consulté le )
  2. (en) School, « Geoffrey M. Heal », Columbia Business School Directory, (consulté le )
  3. « Geoffrey Heal » (consulté le )
  4. « Alumnus elected to US National Academy of Sciences - 2016 - IIASA », previous.iiasa.ac.at (consulté le )
  5. (en) School, « Elke Weber, Geoffrey Heal Appointed to National Academies », Newsroom, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]