George Gale — Wikipédia

George Gale
Description de l'image George Gale portrait.jpg.
Naissance
Décès
Pays de résidence Canada

Personnage important de l'histoire de Waterville, George Gale contribua grandement à l'essor industriel de la municipalité.

Né au Vermont en 1824, George Gale, arrive à Stanstead, avec sa famille, en 1830. D'abord agriculteur, il démontre rapidement une très grande inventivité, de grandes habiletés manuelles et des talents remarquables en ingénierie[1]. Après s'être démarqué en construisant des ponts et gérant des moulins, il fait breveter des matelas et sommiers à ressorts et fonde la George Gale & Sons vers la fin du XIXe siècle[2].

Il établit d'abord l'usine au bord de la rivière Coaticook à Waterville. Rapidement, ses lits deviennent populaires dans le monde entier. Ils se vendent dans tout l'Amérique, l'Europe de l'Ouest et même, en Australie[3]. Alors que sa fabrique tourne à plein régime, Gale décide d'envoyer son fils aîné en ouvrir une seconde en Angleterre.

George Gale contribua largement à l'essor industriel de la municipalité Waterville. L'économie de celle-ci repose d'ailleurs, encore aujourd'hui sur le dynamisme de ses nombreuses industries.

Reconnaissance historique

[modifier | modifier le code]

Depuis , George Gale fait partie des vingt personnages de la Voie des Pionniers[4]. La Voie des Pionniers est un circuit de personnages mis en place par la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook. Elle a pour objectif de lever le voile sur les grands contributeurs au développement économique, industriel et culturel de la Vallée de la Coaticook.

Basé sur la rue Dominion à Waterville, le personnage de George Gale, dont la silhouette, grandeur nature, est découpée dans un panneau d’acier, raconte son histoire et ses contributions aux visiteurs grâce à un appareil audio intégré à la structure[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « La voie des pionniers de la MRC de Coaticook / Les personnages / George Gale », sur www.voiedespionniers.com (consulté le )
  2. « Ville de Waterville - Historique », sur www.waterville.ca (consulté le )
  3. « RootsWeb: QC-Etanglo-L Book item - Waterville, Compton Co., Québec, George Gale & sons », sur archiver.rootsweb.ancestry.com (consulté le )
  4. « Tourisme Coaticook : La voie des pionniers », sur www.voiedespionniers.com (consulté le )
  5. « Les personnages - La voie des pionniers MRC de Coaticook Cantons de l'Est », sur www.voiedespionniers.com (consulté le )