Georges Boudin — Wikipédia

Georges Boudin
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité

Georges Victor Boudin, né le à Oyonnax (Ain) et mort le à Paris[1], est un médecin et neurologue français ayant eu une carrière hospitalo-universitaire à Paris.

Descendant du peintre Eugène Boudin (1824-1898) et fils du médecin Paul Boudin, il est externe des Hôpitaux de Paris à 18 ans et reçu à l'Internat des hôpitaux de Paris en 1929, major de sa promotion[2]. Il sa soutient sa thèse de doctorat sur une forme clinique particulière de syndrome de Guillain-Barré avec diplégie faciale et s'intéresse ensuite aux formes sévères de cette affection d’évolution parfois fatale[2].

Durant l'occupation allemande, il est brièvement emprisonné pour avoir caché des résistants. En 1943, il est nommé médecin des hôpitaux et assure ensuite pendant 4 ans les fonctions de chef de service à l'Hôpital Bicêtre. En 1947 il rejoint le professeur Théophile Alajouanine, pour diriger, avec Paul Castaigne, une division de son service de neurologie à l'Hôpital de la Salpêtrière [2].

La grande majorité des quelque 400 publications de Georges Boudin porte sur des sujets très variés de neurologie[2].

Honneurs et distinctions

[modifier | modifier le code]

Membre de l'Académie de Médecine en 1972, président de la Société française de neurologie en 1974, il est également officier de la Légion d'honneur[Quand ?][2].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. a b c d et e Jean Debeyre, « Boudin Georges Victor », sur cths.fr, site du Comité des travaux historiques et scientifiques, (consulté le )