Georges Grand — Wikipédia

Georges Grand
Portrait de Georges Grand entre 1885 et 1895, photographie de Nadar
Fonction
Sociétaire de la Comédie-Française
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Valentin Pierre Louis MacLeodVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint

Georges Grand, né Valentin Pierre Louis MacLeod le à Paris 17e, où il est mort le [1], est un comédien sociétaire de la Comédie-Française.

Fils d'un père représentant de commerce d'origine anglaise et d'une mère écrivain connue sous le pseudonyme de « George Grand »[2], Valentin MacLeod fait ses études au lycée Henri IV avant d'entrer après son baccalauréat à la Faculté de Droit. Tenté par le théâtre, et malgré trois échecs au concours d'entrée au Conservatoire, il abandonne ses études universitaires et trouve des engagements dans des théâtres de la banlieue parisienne[3].

Remarqué par André Antoine alors qu'il jouait aux théâtre des Gobelins, il est engagé en octobre 1889 dans la troupe du Théâtre-Libre et joue dans la pièce Le Père Lebonnard le rôle de Robert. Puis il crée Nello dans Les Frères Zenganno, Greyers Verle dans Le Canard Sauvage, Jacques Maresse dans Les Fourches caudines et Rastignac dans Le Père Goriot[4]. Remarqué par la critique et les directeurs de troupes, il entame alors une carrière dans le vaudeville avant d'entrer en 1906 à la Comédie-Française.

Georges Grand meurt subitement avenue de Villiers d'une crise cardiaque à l'âge de 56 ans après 15 ans passés dans la maison de Molière.

Il fut marié de 1916 à sa mort à l'actrice Gabrielle Colonna-Romano qui épousa ensuite l'acteur Pierre Alcover.

Hors Comédie-Française

[modifier | modifier le code]

Comédie-Française

[modifier | modifier le code]
Entrée à la Comédie-Française en 1906
Sociétaire de 1908 à 1921
344e sociétaire

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance à Paris 17e, n° 1064, vue 29/31.
  2. « Théâtres et concerts », Le Journal, 23 septembre 1908, p. 3, lire en ligne sur Gallica.
  3. « Les interprètes de "La Provinciale" : Georges Grand », Le Journal, 14 octobre 1893, p. 1 lire en ligne sur Gallica.
  4. Mort de M. Georges Grand de la Comédie-Française. Le Petit Parisien, 1er avril 1921, p. 2, lire en ligne sur Gallica.

Liens externes

[modifier | modifier le code]