Le Méliès (salle de cinéma) — Wikipédia

Cinéma Le Méliès
Description de l'image Dsc06451 copie 0.jpg.
Type Salle de cinéma
Lieu Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Coordonnées 48° 51′ 31″ nord, 2° 26′ 09″ est
Architecte Dietmar Feichtinger (façade) ; Ropa & Associés Architectes
Inauguration 1971
Nb. de salles 6
Capacité 1105
Catégorie Miniplexe
Format de langue VOST / VF
Format de projection 35 mm, numérique
Format de son 7.1
Anciens noms Cinéma Georges Méliès
Statut juridique Cinéma public
Gestionnaire EPT Est Ensemble
Direction Antoine HEUDE
Direction artistique Stéphane GOUDET
Site web Site du cinéma Le Méliès

Carte

Le Méliès est un cinéma public, à Montreuil, inauguré en 1971 et situé à l'origine dans le centre commercial de la Croix-de-Chavaux, place Jacques-Duclos[1]. Il a déménagé en 2015 dans des nouveaux locaux et est situé au 12, place Jean-Jaurès. Il appartient au réseau des cinémas publics d'Est Ensemble.

À l'affiche, la programmation mêle films populaires et d'art et d'essai, avec une attention toute particulière pour les films jeune public et le cinéma de patrimoine.

Il est doté de 6 salles équipées en projection numérique 4K, 3D et 35 mm et de 1 105 fauteuils.

Le cinéma appartient au réseau Europa Cinemas[2], et adhère à l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai, au Groupement National des Cinémas de Recherche, à l'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, à l'Association des Cinémas de Recherche en Ile-de-France et au réseau Cinémas 93.

Il était à l'origine intégré à l'ensemble immobilier Croix-de-Chavaux conçu par l'architecte Claude Le Goas.

Son inauguration a eu lieu le [1],[3] en présence de nombreuses stars de cinéma et sous le patronage de Guy Verrecchia. Le film projeté est alors La Veuve Couderc. Il est à l'époque privé, doté de 3 salles et appartient à la compagnie UGC[1].

Le jugeant trop peu rentable, UGC le revend en 1986 à la ville de Montreuil qui en confie la gestion à l’Association montreuilloise du cinéma. Le cinéma est municipalisé en 2002[4]. La même année Stéphane Goudet devient le directeur artistique du cinéma[5]. En 2012, il sera écarté puis licencié par la Mairie de Montreuil[5], avant de réintégrer ses fonction en 2014[6], il occupe depuis un mi-temps au même poste[7]. En 2004, Marie Boudon rejoint l'équipe comme stagiaire avant de devenir programmatrice jeune public puis programmatrice principale en 2014[7].


Il a subi une importante rénovation en 1996[1].

Le Méliès à son ouverture en 1971.

La fréquentation de l'ancien cinéma était de 181 000 entrées annuelles en moyenne sur la période 2002-2012[8].

En 2015, de nouveaux locaux sont construits dans le centre commercial Grand Angle en face de l'hôtel de ville de Montreuil, place Jean-Jaurès. Le cinéma est agrandi à 6 salles. L'inauguration a lieu le [9].

En , le Méliès passe la barre d'un million de spectateurs depuis sa réouverture en 2015[4], et celle des deux millions en décembre 2022[10]. Sur l'année 2019, 358 406 tickets sont vendus sur 8582 séances contre 331 840 entrées en 2018[11].

Du 8 au 10 juillet 2022, le cinéma fête ses 50 ans et reste ouvert durant 50 heures consécutives pour l'occasion[12],[13].

Programmation

[modifier | modifier le code]

Le Méliès est classé Art et Essai et avec les labels « Recherche et découverte », « Jeune public » et « Patrimoine Répertoire »[14], il s'agit d'un des plus grand cinéma classé Art et Essai d'Europe[15],[16].

Selon Alan Chikhe, programmateur du Méliès, la programmation du lieu consisterait à plus de « 85% de films classés Art & Essai, c’est-à-dire des films qu’on appelle « d’auteurs » qu’on a tendance à opposer aux blockbusters »[16]. Cependant il précise que la salle a un objectif de diversité dans la programmation qui l'amène à proposer régulièrement des films plus connus « pour permettre à une frange plus populaire de notre public d’avoir accès à ces films sans se ruiner ». Le cinéma est en effet financé et dirigée par la collectivité territoriale d’Est Ensemble et pratique selon Alan Chikhe des prix parmi « les moins chers de France »[16]. Le Méliès serait la salle française à la diversité de programmation la plus importante[7].

La Salle propose également plusieurs cycles comme « Aux Frontières du Méliès » et « Japanim » dédiés à un public adolescent et de jeunes adultes consacrés respectivement au cinéma de genre et à l'animation japonaise, mais aussi des séances adaptées à certains publics spécifiques, comme les séances séniors, « Ciné Relax » qui accueillent en priorité des personnes « dont le handicap entraîne des troubles du comportement »[17] ou « Bébés bienvenus » destinées aux parents accompagnés de leurs nouveau-nés[7]. En parallèle de ces activités le cinéma organise des nuits blanches et héberge plusieurs festivals, ainsi que des conférences et des cours de cinéma[18],[13]. Le Méliès organise aussi par l'intermédiaire de Stéphane Goudet de nombreuses rencontres et avant-premières, en 2023 la salle en avait organisée plus de 230[7].

En 2017, Le Méliès est l'une des rare salles de France à diffuser au cinéma le film Okja de Bong Joon-ho, alors en compétition au festival de Cannes et produit par Netflix, pour Stéphane Goudet, il était important de passer ce film en raison de sa popularité et de son intérêt artistique, et afin de ne pas couper la salle d’œuvres plus populaires[19].

En 2019, Stéphane Goudet tient à programmer le film de Roman Polanski J'accuse alors au cœur d'une contestation importante liée au mouvement #MeToo[20],[21], il s'oppose alors aux élus locaux et à la collectivité qui ne souhaitais pas voir le film programmé[22], finalement le film sera diffusé accompagné de débats autour des projections[23],[24]. Pour motiver son choix il invoque des critères esthétiques propres au film qu'il considère comme « l’un des meilleurs films qui aient été réalisés sur l’affaire Dreyfus »[25], le cinéma est critiqué par certains collectifs féministes pour cette programmation[26].

Éducation à l'image

[modifier | modifier le code]

Il est notamment actif dans le domaine de l'éducation à l'image et participe aux programmes nationaux École et cinéma[27], Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma[28], de même qu'au dispositif départemental "Ma première séance"[29].

Le Méliès accueille ou organise plusieurs festivals, parmi lesquels le festival Toute la mémoire du monde[30], Les Rencontres du cinéma documentaire [31] et le festival de Montreuil (ancien Renc'Art) au Méliès à la rentrée de septembre qui décerne un prix du jury et un prix du public[18].

Événements

[modifier | modifier le code]

Toute l'année, Le Méliès organise 2 à 3 rencontres par semaine, le plus souvent avec des réalisateurs.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Ville de Montreuil : la ville du cinéma », sur montreuil.fr (consulté le ).
  2. « Cinéma Le Méliès », sur Europa Cinema (consulté le ).
  3. « Cinéma », sur Mairie de Montreuil (consulté le ).
  4. a et b « Un million de spectateurs au Méliès », extrait de "Le Montreuillois", journal municipal,‎ , p. 6 à 11 (lire en ligne)
  5. a et b Didier Péron, « Stéphane Goudet, remis de l’avoinée » [archive], sur Libération, (consulté le ).
  6. Clarisse Fabre, « Nouveau tour de passe-passe au cinéma Méliès de Montreuil », Le Monde,‎ (lire en ligne [archive], consulté le )
  7. a b c d et e Maguelone Bonnaud, « Le Méliès fait la course », Le Montreuillois, no 173,‎ , p. 22-23 (lire en ligne [archive] [PDF])
  8. « Entretien avec Stéphane Goudet », (consulté le ).
  9. « Inauguration du nouveau cinéma public Le Méliès à Montreuil | Est Ensemble », sur est-ensemble.fr (consulté le ).
  10. « Le cap des deux millions de spectatrices et spectateurs franchi au cinéma public Le Méliès de Montreuil », sur Ville de Montreuil, (consulté le ).
  11. « Géolocalisation des cinémas actifs en France | CNC », Données cartographiques 2019. [archive] [xlsx] (tableau excel), sur cnc.fr, (consulté le ).
  12. Marin Daniel-Thézard, « A Montreuil, un ciné se lance dans un marathon de 50 heures de films » [archive], sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  13. a et b Léon Cattan, « Le Méliès de Montreuil fête ses 50 ans en juillet | Les Inrocks » [archive], sur Les Inrocks, (consulté le ).
  14. « LE MELIES | AFCAE », sur art-et-essai.org (consulté le ).
  15. Joséphine Lebard, « 50 heures de films non-stop dans le plus grand cinéma public Art et Essai d’Europe » [archive], sur Enlarge your Paris, (consulté le ).
  16. a b et c David Maingot et Alan Chikhe, « [Interview] Le cinéma Le Méliès et ses rendez-vous Japanim - Interviews et portraits » [archive], sur Journal du Japon, (consulté le ).
  17. « Ciné Relax » [archive], sur meliesmontreuil.fr (consulté le ).
  18. a et b Magali Rangin, « A Montreuil, le festival du film fait peau neuve » [archive du ], sur BFMTV, (consulté le ).
  19. Stéphane Goudet, « “On peut parfois ouvrir les salles aux films et séries produites par la télé quand cela fait sens” » [archive], sur Télérama, (consulté le ).
  20. La rédaction de Médiapart, « Ronan Farrow: «Ce qui se passe autour de Roman Polanski et d’Adèle Haenel est prometteur» » [archive], sur Mediapart, (consulté le ).
  21. Ronan Farrow, « « Ce qui se passe autour de Roman Polanski et d’Adèle Haenel est prometteur » », Le Monde,‎ (lire en ligne [archive] Accès limité, consulté le )
  22. « Polémique. Le film de Polanski ne sera finalement pas censuré - L'Humanité » [archive], sur humanite.fr, (consulté le ).
  23. Hélène Haus, « «J’accuse» de Polanski continue finalement d’être diffusé dans les cinémas de Seine-Saint-Denis » [archive], sur La Parisien, (consulté le ).
  24. Didier Péron, « «J'accuse» de Polanski : la déprogrammation dans six salles de Seine-Saint-Denis n'aura pas lieu » [archive], sur Libération (consulté le ).
  25. Stéphane Goudet, « Roman Polanski et les « cinémas coupables » », Le Méliès - Programme, no 145,‎ , p. 1-2 (lire en ligne [archive] [PDF])
  26. yannigg, « Collages féminicides au Mélies de Montreuil : elles accusent » [archive], sur Tous Montreuil. Ecolo et populaire!, (consulté le ).
  27. Association Cinémas 93, « Contacts salles EC 2023 » Accès libre [PDF], sur cinema93.org, date de publication - 2023 (consulté le ).
  28. « Salles partenaires Lycéens et apprentis au cinéma | ACRIF », sur acrif.org (consulté le ).
  29. Association Cinémas 93, « Salles participantes MPS » Accès libre [PDF], sur cinemas93.org, date de publication - 2023 (consulté le ).
  30. « Festival TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE », sur Les Ecrans de Paris (consulté le ).
  31. « Présentation | Peripherie », sur peripherie.asso.fr (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]