Gera Samba — Wikipédia

Gera Samba
Description de l'image 00 harmoniadosamba bsb1.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Brésil Brésil
Genre musical Pagode baiano
Années actives Depuis 1992
Composition du groupe
Anciens membres Beto Jamaica
Compadre Washington
Débora Brasil
Carla Perez
Jacaré
Cris Mel
Washington
Carlinhos
Alemão
Jacaré
Eduardo
Gui
Léo

Gera Samba est un groupe brésilien de pagode baiano, originaire de Salvador, Bahia. Le groupe ne remporte qu'un seul prix ABPD avec l'album studio É o Tchan, sorti en 1995 et certifié double disque de platine en 1996 pour les plus de 500 000 exemplaires vendus dans le pays[1].

Le groupe est formé en 1992 avec dix musiciens. Il subit quelques transformations au fil du temps. Au début, Gera Samba maintient un style pagode baiano, l'une de ses chansons les plus célèbres étant A Cordinha.

Avant d'entrer de se professionnaliser, Gera Samba ne se produit que dans les bars et les bals populaires des clubs de Salvador. Les musiciens, qui se sont rencontrés à l'école, ont des petits boulots pour joindre les deux bouts[2]. Au départ, le groupe n'était composé que d'hommes, mais en 1994, ils font venir deux danseuses[3]. À l'époque, le groupe était mené par les chanteurs Compadre Washington et Beto Jamaica[4]. Plus tard, le groupe subit ses premières transformations. L'une d'entre elles est l'émergence d'une nouvelle manifestation du pagode, un style typique de la deuxième génération de pagode, de la part de groupes comme Gera Samba, dont la chanson la plus célèbre est É o Tchan sortie en 1995. Cette année voit la première scission du groupe. Deux musiciens quittent Gera et forment un autre groupe, Terra Samba.

En 1996, le groupe fait sensation au carnaval de Salvador, avec des succès tels que É o Tchan, Paquerei, Beco do Siri et Pega, Rex[2]. En 1997, la deuxième scission a lieu. Une partie de Gera Samba devient un autre groupe de pagode qui, en raison du succès de l'album sorti en 1996, est rebaptisé É o Tchan ! Ce groupe mélange parfois le pagode et les rythmes régionaux, y compris l'axé, mais conservent le modèle sensuel des samba-pagode de groupes célèbres comme son prédécesseur Gera Samba. La même année, ils sortent leur nouveau tube Swing de Rua et le groupe apparait dans quelques programmes télévisés, mais en 1998, ils connaissent un grand succès lorsqu'ils réenregistrent un autre groupe de swingueira appelé Patrulha do Samba. Depuis lors, Gera Samba ne subit pas ce genre de transformations. Cependant, en 2003, le reste du groupe décide de revenir avec un grand succès.

En 2015, le groupe dirigé par le chanteur Marinho Fersan, plus connu sous le nom de Furacão do Recôncavo, se concentre sur la samba de raiz[5],[6]. En 2016, le groupe est dirigé par le chanteur Cris Mel[4],[7],[8],[9],[10],[11]. Leur première chanson est Pole Dance[12],[13].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 1990 : Gera
  • 1993 : A Cordinha
  • 1994 : Dança do Siri
  • 1995 : O Tchau de Mário e Edson
  • 1996 : É o Tchan
  • 1997 : A Separação
  • 1999 : Pirou
  • 2003 : Pout Porri de Samba Reggae

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (pt-BR) « Certificados », sur Pro-Música Brasil (consulté le ).
  2. a et b (pt-BR) « Folha de S.Paulo - Gera Samba comemora sucesso - 20/2/1996 », sur www1.folha.uol.com.br (consulté le ).
  3. (pt-BR) « Saiba tudo, inocente! Relembre as principais fases do É o Tchan, desde a época de Gera Samba », sur R7.com, (consulté le ).
  4. a et b (pt-BR) « Vocalista do Gera Samba, Cris Mel ficou apreensiva ao assumir banda: ‘Deu tudo certo’ - Notícia - Bahia Notícias », sur bahianoticias.com.br (consulté le ).
  5. (pt-BR) « Com 23 anos de carreira, Gera Samba muda de ritmo e aposta em samba de raiz », sur R7.com, (consulté le ).
  6. (pt-BR) Publicado por marrom, « Gerasamba volta com novo vocalista – Blog do Marrom » (consulté le ).
  7. (pt-BR) Do G1 BA, « É O Tchan faz participação na 1ª edição do ensaio do Gera Samba », sur Música na Bahia, (consulté le ).
  8. (pt-BR) Redação iBahia, « Cris Mel fala sobre a responsabilidade de comandar o Gera Samba », sur iBahia.com, (consulté le ).
  9. (pt-BR) Redação Bem Bahia, « Outra loira no pagode », sur Bem Bahia | Seu canal completo!, (consulté le ).
  10. (pt-BR) « Nova formação da Gera Samba agita noite de samba na San Sebastian » (consulté le ).
  11. (pt-BR) Redação iBahia, « Primeiro ensaio do Gera Samba terá participações especiais », sur iBahia.com, (consulté le ).
  12. (pt-BR) « Cris Mel é a nova vocalista do Gera Samba », sur Igauimix.com \\\ Notícias de Iguaí e Sudoeste da Bahia (consulté le ).
  13. (pt-BR) Publicado por marrom, « Gera Samba volta com cantora no comando – Blog do Marrom » (consulté le ).