Gerard Endenburg — Wikipédia

Gerard Endenburg
Gerard Endenburg en 2018.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Gerard Endenburg (né en 1933[1]) est un entrepreneur néerlandais qui a développé un modèle de prise de décision pour les organisations basé sur l'égalité.

Il s'appuie sur l'idée de la sociocratie de Kees Boeke, dont il était l'élève pendant ses années d'école à la Werkplaats Kindergemeenschap (nl) à Bilthoven.

En 1970, Endenburg a appliqué son modèle de prise de décision, la méthode d'organisation du cercle sociocratique (nl), dans sa propre entreprise d'électrotechnique, Endenburg Elektrotechniek BV[1].

En 1978, Endenburg a fondé le Centre sociocratique des Pays-Bas pour diffuser davantage sa méthode.

Endenburg a obtenu son doctorat en 1992 sur le thème de la sociocratie en tant que conception sociale. Il a occupé la chaire spéciale « The Learning Organisation, en particulier l'organisation du cercle sociocratique » à l'Université de Maastricht[2]. Le titre de son investiture était : Connaissance, pouvoir et suprématie

En 2013, Endenburg a fondé The Sociocracy Group (TSG) sous la forme d'une franchise sociocratique avec le directeur du Centre sociocratique (Anewiek Reijmer) et deux partenaires à l'étranger.

En 2014, il a fondé la Fondation Gerard Endenburg, une fondation sociocratique pour les œuvres caritatives pour promouvoir une société sociocratiquement équipée.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Endenburg, Gerard, Sociocratie: Het organiseren van de besluitvorming, Eburon, (ISBN 978-90-5166-930-5)
  • Endenburg, Gerard, Sociocratie, een nieuw sociaal ontwerp, Eburon. Traduit en Gerard Endenburg (trad. Murray Pearson), Sociocracy as Social Design: its characteristics and course of development, as theoretical design and practical project, Delft, Eburon, (ISBN 978-90-5166-604-5, OCLC 67947732).

Références

[modifier | modifier le code]
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Gerard Endenburg » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Quarter, J. (2000) Beyond the Bottom Line: Socially Innovative Business Owners, Greenwood Press, p. 53-66.
  2. Rachel Cooper, Sabine Junginger et Thomas Lockwood, The Handbook of Design Management, Bloomsbury, (ISBN 9781472570178, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]