ggplot2 — Wikipédia

ggplot2
Description de l'image Ggplot2 hex logo.png.
Description de l'image US2009FederalExpenditures.png.
Informations
Développé par Hadley Wickham
Dernière version 3.5.1 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/tidyverse/ggplot2Voir et modifier les données sur Wikidata
Assurance qualité Intégration continueVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en RVoir et modifier les données sur Wikidata
Langues anglais
Type librairie de visualisation de données en R
Licence Licence publique générale GNU
Site web ggplot2.tidyverse.org

ggplot2 est une bibliothèque R de visualisation de données développée initialement par Hadley Wickham en 2005. La librairie est développée selon les principes développés par Leland Wilkinson dans son ouvrage The Grammar of Graphics[2]. La "grammaire des graphiques" de Wilkinson décompose les graphique en une somme de composants sous-jacents : ainsi, elle permet de relier les données à des objets géométriques (points, barres, lignes) qui possèdent des attributs esthétiques (couleur, taille, type de ligne). Depuis la création de ggplot2, la liste des développeurs s'est agrandie pour inclure sept autres développeurs et développeuses en plus de Hadley Wickham[3] et la librairie est devenu une des plus populaires sur R.

Le 2 mars 2012, la publication de la version 0.0.9 de ggplot2 introduit de nombreux changements dans l'organisation interne du package, la construction des échelles et les fonctions permettant d'introduire des facettes graphiques.

Le 25 février 2014, Hadkey Wickham annonce officiellement que "ggplot2 passe en phase de maintenance. Cela signifie que nous n'ajoutons plus de nouvelles fonctionnalités, mais nous continuerons à corriger des bugs majeurs, et à envisager des nouvelles fonctionnalités soumises en push requests. En reconnaissance [de] cette étape majeure, la prochaine version de ggplot2 sera 1.0.0".

Le 21 décembre 2015, la version 2.0.0 de ggplot2 est publiée. Dans l'annonce, il est dit que "ggplot2 a maintenant une procédure d'extension officielle. Cela signifie que d'autres peuvent désormais facilement créer leurs [propres] stats, geoms et positions, et les fournir dans d'autres librairies."[4]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Release 3.5.1 », (consulté le )
  2. (en) Leland Wilkinson, The Grammar of Graphics, Springer, coll. « Statistics and Computing », , 2e éd., 691 p. (ISBN 978-0-387-24544-7, lire en ligne)
  3. (en) Hadley Wickham, Winston Chang, Lionel Henry, Thomas Lin Pedersen, Kohske Takahashi, Claus Wilke, Kara Woo, Hiroaki Yutani, Dewey Dunnington et RStudio, CRAN – ggplot2, (lire en ligne)
  4. (en) « ggplot 2.0.0 » [archive du ]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :