Ghaleb Bencheikh — Wikipédia

Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh en 2015.
Fonction
Président
Fondation de l'islam de France
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
DjeddahVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Roger Prud'homme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ghaleb Bencheikh el Hocine (en arabe : غالب بن الشيخ الحسين), né le à Djeddah (Arabie saoudite), est un islamologue franco-algérien, réputé proche de l'islam libéral.

Prônant la « refondation de la pensée théologique islamique », Ghaleb Bencheikh a été élu en président de la Fondation de l'islam de France (FIF).

Ghaleb Bencheikh est le fils du cheikh Abbas Bencheikh el Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de à , et le frère du chercheur Soheib Bencheikh[1]. Il naît le à Djeddah, en Arabie saoudite, où son père représente le GPRA avant d'y devenir l'ambassadeur d'Algérie ; sa famille vit ensuite au Caire puis revient à Alger[2].

Il suit des études de physique à l'université Pierre-et-Marie-Curie (devenue depuis Sorbonne Université), et où il a également suivi des études de philosophie. Il obtient en un doctorat en soutenant une thèse intitulée « Influence de la gravité sur un écoulement isobare monodimensionnel instationnaire avec apport de chaleur », sous la direction de Roger Prud'homme, chercheur du CNRS[3],[4].

En , il est auditeur de la 60e session nationale de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)[5], promotion Antoine de Saint-Exupéry.

Responsabilités religieuses et laïques

[modifier | modifier le code]

Président de la branche française de la Conférence mondiale des religions pour la paix, il est régulièrement l'invité de colloques et de congrès en France et à l'étranger. Vice-président des Artisans de paix et membre du comité de parrainage de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix, il a été pendant cinq ans le vice-président de la Fraternité d'Abraham[6]. Il a été administrateur de Démocratie et spiritualité, et président de C3D (Citoyenneté, devoirs, droits, dignité)[7].

Issu d'une famille de soufis algériens, Ghaleb Bencheikh estime que le soufisme constitue le cœur même de l'islam[8]. Prônant une « refondation de la pensée théologique islamique »[9],[10],[11],[12], il est considéré comme proche de l'islam libéral[13],[14],[15]. Il apporte son soutien à une association qui organise la prière mixte, hommes et femmes mélangés, et dirigée par deux femmes imames[16],[17]. Il est l'auteur d'ouvrages et d'essais ayant trait à l'islam, à la laïcité et au dialogue avec les autres religions.

Il a animé entre et l'émission Islam sur France 2, dans le cadre du programme Les Chemins de la foi, le dimanche matin. Il est le producteur sur France Culture de l'émission hebdomadaire Cultures d'islam, devenue depuis la mi- Questions d'islam, dont il est devenu l'animateur, succédant à Abdelwahab Meddeb puis Abdennour Bidar[18],[19],[20].

Le , il est élu président de la Fondation de l'islam de France, par dix voix contre une (celle du représentant du Conseil français du culte musulman)[21], sur les onze voix du conseil d'administration[22], succédant ainsi à Jean-Pierre Chevènement[4],[23],[24].

Il est membre du conseil des sages de la laïcité[25], organe créé en au sein du ministère de l'Éducation nationale[26].

Distinction

[modifier | modifier le code]

En , Martine Gozlan du magazine Marianne[28] lui reproche des propos sur la « haine contre les musulmans » en France, ainsi qu'un discours critique à l'encontre de Hassen Chalghoumi lors d'un entretien sur le site algérien TSA[29]. Cet article a donné lieu le à un droit de réponse de la Fondation de l'islam de France, affirmant que les propos de Ghaleb Bencheikh y ont été déformés et extraits hors contextes[28].

Publications

[modifier | modifier le code]

En collaboration

[modifier | modifier le code]

Contributeur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ghaleb Bencheikh : "L'islam de mon enfance était paisible, festif et lumineux" », Le Monde des religions, .
  2. Bencheikh et Haddad 2002, p. 19.
  3. Ghaleb Bencheikh el-Hocine, « Influence de la gravité sur un écoulement isobare monodimensionnel instationnaire avec apport de chaleur », theses.fr, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, no 1990PA066034,‎ (lire en ligne, consulté le ) (OCLC 490300130) (SUDOC 044039158).
  4. a et b Anne-Bénédicte Hoffner, « Ghaleb Bencheikh, un islamologue et croyant à la tête de la Fondation pour l'islam de France », La Croix, .
  5. Arrêté du conférant la qualité d'ancien auditeur de la 60e session nationale de l'Institut des hautes études de défense nationale (cycle ), JORF, no 125, , texte no 66, NOR PRMX0812027A, sur Légifrance.
  6. « Bencheikh, Ghaleb », sur Akadem (consulté le ).
  7. Bernard Godard et Sylvie Taussig, Les Musulmans en France : courants, institutions, communautés, un état des lieux, Paris, Robert Laffont, , 454 p. (ISBN 978-2-221-10473-6), p. 250.
  8. « Dialogue avec l'Islam : les pèlerinages », Voix bouddhistes, Union bouddhiste de France, (consulté le ).
  9. Ghaleb Bencheikh, « Une refondation de la pensée théologique islamique », La Pensée, no 384 « Islam(s) aujourd'hui »,‎ , p. 131–140 (DOI 10.3917/lp.384.0131, lire en ligne).
  10. Ghaleb Bencheikh, « Pour une refondation de la pensée théologique islamique », Confluences Méditerranée, no 95,‎ , p. 153–163 (DOI 10.3917/come.095.0153, lire en ligne).
  11. Ghaleb Bencheikh, « Il est temps de refonder la pensée théologique islamique », sur Slate, .
  12. Ghaleb Bencheikh, « La refondation de la pensée islamique », intervention au colloque La France et la République face à la radicalisation, , sur fondation-res-publica.org, Fondation Res Publica, .
  13. AFP, « Au Bourget, quatre jours entre "foi et foire" musulmanes », L'Obs, (consulté le ).
  14. Gaétan Supertino et AFP, « Islam : au Bourget, l’UOIF tente de redorer son image », Europe 1, (consulté le ).
  15. Hanan Ben Rhouma, « Avec la mosquée Fatima, les voix de l'islam libéral s'affirment », sur Saphirnews, (consulté le ).
  16. Anne-Bénédicte Hoffner, « À Paris, une première prière mixte réunit des musulmans, hommes et femmes », La Croix, (consulté le ).
  17. Chloé Juhel, « Deux imames pour une prière mixte à Paris », Le Courrier de l'Atlas, (consulté le ).
  18. « Ghaleb Bencheikh » et « Questions d'islam », sur radiofrance.fr, France Culture.
  19. Joséphine Lebard, « Sur l'Islam, France Culture privilégie “la réflexion plutôt que le réflexe” », Télérama, .
  20. Nebia Bendjebbour, « Questions d'islam : en lutte contre la crétinisation des esprits », L'Obs, .
  21. Pascal Lemmel, « Islam de France : Ghaleb Bencheikh devient président de la Fondation de l'Islam de France (FIF) », sur Les Cahiers de l'islam, .
  22. Pierre Sautreuil, « L’islamologue Ghaleb Bencheikh prend la tête de la Fondation de l'islam de France », La Croix, .
  23. « Ghaleb Bencheikh, nouveau président de la Fondation de l’Islam de France », sur Le Muslim Post, (consulté le ).
  24. Hanan Ben Rhouma, « Ghaleb Bencheikh : Avec la FIF, "je m'engage à venir à bout de l'extrémisme par la culture et l'éducation" », sur Saphirnews, .
  25. Pascal Airault et Ivanne Trippenbach, « Ghaleb Bencheikh : "Sur l'islam, on muselle l'État français et on accepte l'œil d'Alger ou d'Ankara" », L'Opinion, .
  26. « Le conseil des sages de la laïcité », Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (consulté le ).
  27. Décret du portant promotion et nomination, JORF, no 114, , texte no 2, NOR PREX0806566D, sur Légifrance.
  28. a et b Martine Gozlan, « Le président de la fondation de l'Islam de France se déchaîne à son tour contre l'imam Chalghoumi », Marianne, .
  29. Makhlouf Mehenni, « Radicalisme, Mosquée de Paris, imam Chelghoumi… : entretien avec Ghaleb Bencheikh », sur TSA, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]