Ghazi (roi d'Irak) — Wikipédia

Ghazi
(ar) غازي ابن فيصل
Illustration.
Ghazi, roi d'Irak.
Titre
Roi d'Irak

(5 ans, 6 mois et 27 jours)
Premier ministre Rachid Ali al-Gillani
Jamil al-Midfai
Ali Jawdat al-Aiyubi (en)
Jamil al-Midfai
Yassin al-Hachimi
Hikmat Sulayman (en)
Jamil al-Midfai
Nuri as-Said
Prédécesseur Fayçal Ier
Successeur Fayçal II
Prince héritier d'Irak

(12 ans et 16 jours)
Prédécesseur Titre créé
Successeur Fayçal
Prince héritier de Syrie

(4 mois et 6 jours)
Prédécesseur Titre créé
Successeur République syrienne
Biographie
Dynastie Hachémite
Nom de naissance Ghazi ben Fayçal al-Hashimi
Date de naissance
Lieu de naissance La Mecque (Empire ottoman)
Date de décès (à 27 ans)
Père Fayçal Ier
Mère Huzaima bint Nasser
Grand-père paternel Hussein ben Ali
Conjoint Aliya bint Ali
Enfants Fayçal II Souverain
Entourage Abdelilah ben Ali (cousin)
Talal (cousin)
Abdallah Ier (oncle)
Ali ben Hussein (oncle)

Signature de Ghazi (ar) غازي ابن فيصل

Ghazi (roi d'Irak)
Monarques d'Irak

Ghazi ben Fayçal al-Hachimi (arabe : ḡāzin, غازي بن فيصل الهاشمي) (né le – mort le ) était le souverain du royaume d'Irak de 1933 à 1939. Il est né à La Mecque à l'époque sous domination ottomane actuellement en Arabie saoudite, il est le fils aîné du roi Fayçal Ier, premier souverain d'Irak[1].

Ghazi est le fils aîné du roi Fayçal, il a été élevé par son grand-père Hussein ben Ali, chérif de La Mecque. C'était un jeune homme timide et inexpérimenté. Il laisse le Hedjaz aux forces d'Ibn Saoud après sa défaite, ce qui a permis la constitution de l'Arabie saoudite moderne. Il arrive à Bagdad en 1924.

Le roi Fayçal meurt en 1933, et Ghazi devient roi. Le même jour il est nommé amiral de la marine, maréchal de l'armée royale et maréchal de l'armée de l'air royale irakiennes. Fervent partisan du panarabisme et du nationalisme arabe, il était très hostile aux Britanniques qui contrôlaient le pays. Son règne a également été marqué par des tensions entre les civils et les militaires, qui voulaient prendre le pouvoir. C'était un homme très populaire, qui souhaitait voir naître une nation arabe, sous l'égide d'un Irak libre et indépendant. En 1937, il crée la radio Kasr el Zouhour (Palais des fleurs) qui devient un outil de propagande voué à la cause arabe. Il a également aidé financièrement les Palestiniens à combattre les colons juifs.

Il a soutenu le coup d'État du général Bakr Sidqi, qui a remplacé le gouvernement civil par un gouvernement militaire. C'est le premier coup d'État qui a eu lieu dans le monde arabe.

Ghazi meurt dans un accident de voiture en 1939, certains accusent Nouri Said (Premier ministre, et peut-être homme de main des Britanniques) de l'avoir assassiné. En effet, de nombreuses preuves tendent à affirmer qu'il s'agit d'un assassinat, les médecins légistes ayant refusé de signer le document qui confirmerait la mort par accident de voiture. Le frère du médecin confirmera un peu plus tard qu'il s'agissait de masquer les causes réelles de la mort.

Les causes de l'assassinat peuvent être multiples. Selon Charles Saint-Prot, dans son Histoire de l'Irak parue aux éditions Ellipses en 1999, les Britanniques seraient les auteurs de l'assassinat de ce roi qu'ils jugeaient trop nationaliste.

Son fils Fayçal II succédera peu de temps après la prise de pouvoir d'Abdullah ibn Ali.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ar) Sébastien Kulemann, Le Sens de l'Histoire, Éditions Douro, (ISBN 978-2-38406-197-6, lire en ligne)

Charles Saint-Prot, Histoire de l'Irak, Paris, éd. Ellipses, 1999

Liens externes

[modifier | modifier le code]