Gilson Silva — Wikipédia

Gilson Silva
Image illustrative de l’article Gilson Silva
Situation actuelle
Équipe Étoile du Sahel
Biographie
Nom Manuel Gilson Silva Alves
Nationalité Cap-Verdien
Naissance (37 ans)
Fogo (Cap-Vert)
Taille 1,84 m (6 0)
Poste attaquant
Parcours junior
Années Club
1995-1997 FC Batuque
- Centre de formation (Drapeau de la Suisse Suisse)
- Rapid Bucarest
- Al Jazira Abu Dhabi
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2004-2005 FC Batuque
2005-2010 Étoile du Sahel 67(23)
2008-2009 EA Guingamp 39 (8)
2010-2011 AD Ceuta 8 (1)
2012-2013 Union sportive monastirienne 20 (9)
2013 Olympique du Kef 5 (0)
2013 Club sportif de Sbiba - (-)
2014- Étoile du Sahel - (-)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2007- Cap-Vert 1 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.

Manuel Gilson Silva Alves est un footballeur cap-verdien. Il est né le à Fogo (Cap-Vert) et évolue au poste d'attaquant. Il joue actuellement à l'Étoile du Sahel.

En 2008, il s'est marié à Sandra et a eu une fille en 2009.

Il est international dans la sélection cap-verdienne.

Il joue habituellement au poste d'attaquant ou d'ailier. Il a commencé le football au FC Batuque (Cap-Vert), mais sa formation s'est déroulée en Europe. Il est passé par le Rapid Bucarest, avant de s'envoler pour le golfe Persique où il a défendu les couleurs du Nadi Al-Jazirah (Émirats arabes unis). Il fit un bref retour au FC Batuque, puis prit la direction à l'Étoile du Sahel en Tunisie. Il y remporta plusieurs titres.

Au mois d'août 2008, le club tunisien le prête à l'En avant Guingamp avec une option d'achat. Il retrouve, en Bretagne, Mouri Ogunbiyi avec qui il jouait l'année précédente. Il réalise une bonne saison (31 matchs et 6 buts) et gagne la Coupe de France. Le club breton étant satisfait du joueur, il décide de lever l'option d'achat, mais Gelson exprime sa volonté de rejouer pour l'Étoile du Sahel.

De retour en Tunisie, il prolonge son contrat jusqu'au [1], et le , il résilie son contrat avec le club tunisien. Au printemps, il souffre, selon certaines sources, de dépression nécessitant une hospitalisation[2],[3],[4] mais retrouve rapidement les terrains d'entrainements.

Après un mois de chômage, il s'engage avec le club espagnol d'AD Ceuta[5],[6], le nouveau club de son ancien sélectionneur du Cap-Vert, João de Deus. Il retrouve en Espagne quatre compatriotes, Vítor Moreno, Fock, Valter Borges (en) et Sandro Mendes.

En juillet 2012, il rejoint l'US Monastir et signe un contrat de deux saisons pour le club de la côte du Sahel tunisien[7].

À l'été 2013, il s'engage pour l'Club sportif de Sbiba avec l'envie de relancer sa carrière. En décembre 2013, il est retrouvé dans un jardin public "dans une situation extrêmement déplorable"[8] et l'extradition vers le Cap Vert est demandée par les autoritées. La direction de l’Étoile du Sahel est intervenue auprès des autorités judiciaires, par le biais de Zied Jaziri[9], pour le "prendre en charge et l'aider dans ses difficultés". Le joueur est alors hospitalisé en clinique de Sousse "à cause de ses addictions et de ses problèmes psychologiques[10]" et un contrat de six mois lui est proposé par l'Étoile du Sahel[11]. Alors que l'entourage du joueur accuse sa femme, Sandra, d'être la cause de ses problèmes personnels, elle se défend et déclare être la victime de Gilson (violence, alcool...)[12].

En janvier 2014, il reprend l'entraînement avec le club et va intégrer le staff technique chargé du centre de formation des jeunes de l’Étoile[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]