Giovanni Poggio — Wikipédia

Giovanni Poggio
Image illustrative de l’article Giovanni Poggio
Biographie
Naissance
Bologne,  États pontificaux
Décès (à 63 ans)
Bologne,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jules III
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Anastasia
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Tropea

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Giovanni Poggio (né à Bologne, en Émilie-Romagne, alors dans les États pontificaux, le , et mort à Bologne le ) est un cardinal italien du XVIe siècle.

Giovanni Poggio est marié et a plusieurs enfants. Devenu veuf, il entre dans les ordres en 1528. Il est nommé protonotaire apostolique et trésorier de la chambre apostolique par Paul III. À partir de 1529 il est nonce (légat a latere à partir de 1551) en Espagne. Il y rencontre notamment, dans l'Académie qui se réunit autour du conquistador Hernan Cortès, le prédicateur Domingo del Pico, qui lui dédie un livre, et le diplomate navarrais Pierre d'Albret qui le cite parmi les membres assidus de cette tertulia.

Poggio est nommé évêque de Tropea en 1541 mais, restant en Espagne où il est toujours nonce, il fait gouverner le diocèse par ses vicaires.

Il est créé cardinal par le pape Jules III lors du consistoire du . Le cardinal Poggio participe aux deux conclaves de 1555 (élection de Marcel II en avril et Paul IV en mai).

Il renonce à son évêché en faveur de son neveu Giovanni Matteo di Lucchi, puis meurt à Bologne le . Il est enterré dans l'église de San Giacomo de Bologne.

Liens externes

[modifier | modifier le code]