Giuseppe Mangione — Wikipédia

Giuseppe Mangione
Naissance
Rome, Latium
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie italienne
Décès (à 68 ans)
Rome
Italie
Profession Scénariste

Giuseppe Mangione, né le à Rome (Latium)[1] et mort en dans la même ville, est un scénariste de cinéma et de télévision italien.

Entre 1942 et 1976, il a écrit plus de quatre-vingts scénarios pour le cinéma italien[2], remportant un Ruban d'argent en 1956 avec Pasquale Festa Campanile et Massimo Franciosa pour le film Les Amoureux de Mauro Bolognini[3]. En 1968, il est nommé pour un second Ruban d'argent pour L'Incompris de Luigi Comencini[4].

Il travaille également pour le petit écran : en 1958, il est le scénariste des six épisodes de la première série policière de l'histoire de la télévision italienne, Aprite: polizia! (it), réalisée par Daniele D'Anza. En 1971, il tient son seul rôle d'acteur, celui du commandant Boldrini dans La sciantosa, premier film de la mini-série Tre donne (it), réalisée par Alfredo Giannetti, et l'année suivante, il écrit le scénario Il socio, réalisé par Giuseppe Fina. Sa dernière œuvre est le scénario à grand succès Sandokan, réalisé par Sergio Sollima, présenté à la télévision dans la version longue en six épisodes et sur le grand écran dans une version raccourcie.

Il est décédé en avril 1976 à l'âge de 68 ans.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Giuseppe Mangione », sur mymovies.it (consulté le )
  2. (en) Ronald L. Davis, Hollywood Beauty: Linda Darnell and the American Dream, University of Oklahoma Press,
  3. (it) « GLI INNAMORATI Premi vinti e nomination », sur comingsoon.it (consulté le )
  4. (it) « Incompreso Premi vinti e nomination », sur comingsoon.it (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]