Glacis (géomorphologie) — Wikipédia

Les pentes herbeuses au pied de la dent de Crolles s'adoucissent et forment un glacis d'éboulis ancien dont les matériaux cimentés en brèches sont lités parallèlement à la surface topographique du versant.
Glacis du piedmont pyrénéen côté espagnol.

Un glacis est une surface de terrain inclinée que l'on rencontre essentiellement dans les régions de piémonts et en bas des buttes.

Il est défini par Foucault et Raoult dans leur Dictionnaire de Géologie[1] comme « une forme de relief non structurale consistant en une surface plane et peu inclinée (quelques degrés) ».

Suivant leur origine, les géomorphologues distinguent[2],[3] :

  • les glacis d'érosion ou glacis d'ablation : sur lesquels la roche est à nu ou semée de débris qui sont plus ou moins rapidement déblayés (glacis nu, ou couvert par une mince pellicule de débris). Ce terme est habituellement utilisé pour les surfaces taillées dans les roches meubles, celles élaborées dans les roches cohérentes étant appelées « pédiments » ;
  • les glacis alluviaux : où la roche en place est masquée par une épaisseur d'alluvions faible (glacis d'épandage) ou forte (glacis d'accumulation ou glacis d'ennoyage). Les glacis sont souvent creusés, selon leur pente, de rigoles peu profondes appelées rills, selon le processus d'érosion en nappe[4].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Roger Brunet (dir.), Les mots de la géographie, Paris, Reclus-La Documentation française, 1993, (ISBN 2110030364), article « glacis », page 242.
  • Max Derruau, Les formes du relief terrestre. Notions de géomorphologie, Paris, Armand Colin, 1969, 2001, 8e édition, (ISBN 2200210140)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Alain Foucault et Jean-François Raoult, Dictionnaire de Géologie, vol. 4eédition, Masson,, , 324 p
  2. Pascal Saffache, Dictionnaire simplifié de la géographie, Editions Publibook, , p. 172.
  3. Jean-Jacques Delannoy, Philip Deline, René Lhénaff, Géographie physique. Aspects et dynamique du géosystème terrestre, De Boeck Superieur, (lire en ligne), p. 237.
  4. Également dénommée érosion diffuse, par opposition à l'érosion linéaire caractéristique de l'érosion en rigoles plus profondes (ravines)