Cigarette (bateau) — Wikipédia
Une cigarette est un type d'embarcation effilée, puissamment motorisée et rapide, principalement destiné à la compétition sportive. Lorsqu'utilisées pour le transport de produits stupéfiants ou de contrebande, les cigarettes sont appelées des go fast (« go-fast boat » en anglais), ou des narcolanchas («vedettes narcotiques» en espagnol).
Utilisation destinée à la contrebande
[modifier | modifier le code]Dans les activités de contrebande, les bateaux cigarette sont appelés des go fast, comme le trafic de même nom. Ils ont pour mission de convoyer des marchandises illicites en haute mer en échappant aux garde-côtes. À l'origine ce sont des embarcations utilisées dans les courses motonautiques de vitesse offshore, mais l'expression désigne également les barques surmotorisées qui traversent la mer des Caraïbes pour acheminer vite et discrètement la cocaïne d'Amérique du Sud vers les États-Unis[1].
La technique s'est aujourd'hui développée en Méditerranée pour acheminer vers l'Europe la résine de cannabis en provenance du Nord du Maroc[2], mais aussi des cigarettes de contrebande, voire du trafic d'êtres humains. Les narcolanchas, de conception spécifique, dont la fabrication est interdite en Espagne, se fabriquent actuellement au Portugal[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- DROGUE. Le Ventôse chasse les trafiquants en mer des Caraïbes - RFO Martinique, 27 septembre 2010
- Drogue : coup d'arrêt au trafic rapide - Dominique Rizet et Simon Vidal, Le Figaro, 15 octobre 2007
- (es) « Los astilleros de Portugal donde se fabrican las narcolanchas con destino a España », sur Diario ABC, (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Lutte contre le narcotrafic aux Antilles - Marine nationale française