Goa Gil — Wikipédia

Goa Gil
Goa Gil en 2011.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
CalifornieVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Gilbert Ralph LeveyVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
Shri Mahant Managalanand Puri
Nationalité
Activité
Période d'activité
Autres informations
Genres artistiques
Site web

Goa Gil, nom de scène de Gilbert Levey, né le à San Francisco et mort le en Californie[1], est un disc jockey et organisateur de soirée américain, qui a fait partie de la communauté hippie à Goa (Inde), implantée depuis les années 1960.

Goa Gil est l'un des premiers créateurs de rave party dans le monde à la fin des années 1980. Dans les années 1990, il fait partie du projet musical Kode IV[2],[3] avec Peter Ziegelmeier (et Hans Schiller, mort en 1994).

Il rencontre sa femme Ariane MacAvoy (la petite-fille du portraitiste Mac'Avoy) en Inde. Ils composent des sons à partir d'instruments ethniques, comme le djembé et autres percussions indiennes et africaines... Leurs soirées sont célèbres dans le milieu de la trance et plus précisément de la trance psychédélique (psytrance), d'où le nom de « trance Goa », donné au départ, à ce courant musical.

Leurs soirées ou festivals commencent le soir vers 23 heures, finissent le lendemain vers midi mais peuvent durer plusieurs jours selon leur importance. Elles sont plus connues sous le nom de Full Moon Parties et ont lieu sur les mythiques plages de Anjuna Beach et Vagator Beach à Goa. Durant la nuit, c'est principalement de la musique « HiTech » que Goa Gil mixe à l'aide d'une paire de lecteurs de cassettes audio.

Bien qu'il réside en Floride, Goa Gil vit une partie de l'année en Inde, où il passe le plus clair de son temps avec les sâdhu. La seconde partie de l'année est consacrée à mixer à divers endroits dans le monde.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) Anurag Tagat, « Psytrance Pioneer Goa Gil Dead at 72 », sur Rolling Stone India, (consulté le )
  2. (en) « Kode IV », sur Last.fm, (consulté le )
  3. « Kode IV », sur Discogs (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]