Gomez et Tavarès — Wikipédia

Gomez et Tavarès

Réalisation Gilles Paquet-Brenner
Scénario Gilles Paquet-Brenner
Renaud Bendavid
Musique Pierre-Alexandre Mati
Acteurs principaux
Sociétés de production Hugo Films
M6 Films
Les Productions de La Guéville
Pays de production Drapeau de la France France
Genre comédie policière
Durée 109 minutes
Sortie 2003

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Gomez et Tavarès est un film français réalisé par Gilles Paquet-Brenner et sorti en 2003.

Le réalisateur s'est inspiré de la chanson Gomez et Tavarès : Les Ripoux d'Eben et Dadoo, présente sur la compilation Mission suicide produite par Kilomaître et Eben. Il s'agit du dernier film avec Jean Yanne, décédé deux semaines après la sortie du film. Une suite, intitulée Gomez VS Tavarès, sort en 2007.

Maxime Tavarès est un flic marseillais magouilleur et hâbleur. Il habite dans une caravane sur la propriété de son « tonton » qui lui est d'une aide précieuse en matière de combines et d'arnaques en tous genres. On lui adjoint un coéquipier parisien, Gomez. Ombrageux et réputé incorruptible, il vit pourtant dans une somptueuse villa avec sa femme, ses deux fils et sa sœur.

Les deux flics mal assortis sont chargés d'enquêter sur un suicide qui s'avère être un meurtre déguisé. Ils découvrent que c'est un règlement de comptes commandité par un gros mafioso marseillais bénéficiant de l'aide d'un mystérieux informateur au sein de leur commissariat. Les duettistes sont chargés d'assurer la protection de Paulina, stripteaseuse et fille du prétendu suicidé. Celui-ci aurait laissé derrière lui un magot que tous convoitent.

Parallèlement, l'Inspection générale de la Police nationale révèle à Tavarès que Gomez est un « grand ripoux » ; ils lui demandent de l'espionner, en contrepartie de quoi ses petits trafics personnels seront ignorés. Mais Tavarès, qui a finalement sympathisé avec Carlos Gomez, le met au courant de la situation. Ils identifient le parrain de la mafia qu'ils essaient d'arnaquer, mais se font kidnapper. Libérés par le Tonton, ils vont interférer dans une grosse vente de drogue, subtiliser l'argent de cette vente, faire tomber le gros bonnet de la Mafia locale ainsi que son complice qui n'est autre que leur commissaire, et enfin libérer Paulina que les truands avaient capturée.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le tournage se déroule à Marseille dans les Bouches-du-Rhône[réf. nécessaire].

Bande originale

[modifier | modifier le code]

Sous les pseudonymes humoristiques de Gomez et Dubois, les rappeurs Faf Larage et Eben enregistrent Flics et Hors-la-loi, un album parodique servant de bande originale au film. La plupart des titres sont produits par Tefa et Masta[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]