Gourde (récipient) — Wikipédia
Une gourde est un petit récipient portatif destiné à transporter de l'eau ou tout autre boisson. Elle est plus coûteuse qu'une simple bouteille, mais plus solide et réutilisable.
Histoire
[modifier | modifier le code]L'histoire de la gourde se rapproche de celle de la bouteille, mais avec l'impératif d'être plus sûrement portable par une personne qui doit se déplacer. Depuis la Préhistoire, l'homme a eu la nécessité de transporter de l'eau d'un point à un autre. À cette époque, on la transportait à l'aide d'outres, qui furent également utilisées à l'époque romaine - époque à laquelle fût inventé l'amphore, particulièrement adaptée aux transports maritimes d'exportation de vin, et à son stockage ultérieur.
La gourde est employée depuis longtemps dans presque toutes les armées du monde entier. L'utilisation de la gourde dans le cadre des loisirs ne s'est démocratisée qu'au XXe siècle, avec l'apparition des vacances, du temps libre et des excursions, un peu avant dans les mouvements de scoutisme.
Concept
[modifier | modifier le code]Généralement faite en plastique ou en métal, plus rarement en peau ou en verre (existence de gourde en verre recouverte d'osier ou de panier tressé au Moyen Âge comme la dame-jeanne[1]), une gourde a une capacité d'emport comprise généralement entre 0,5 et 2 litres.
Plusieurs systèmes d'ouverture existent. On peut voir des gourdes dont le goulot est muni d'une sécurité, d'autres avec un simple bouchon à visser. Pour prémunir le risque de perte de bouchon (qui rendrait la gourde inutilisable), celui-ci y est souvent asservi par une ficelle, une chaînette, ou un ruban plastique. Un autre risque est celui d'écoulement d'eau (fuite) lorsque le pas de vis est mal serré ou trempé. Le système à bouchon mécanique (comme sur certaines bouteilles de bière qu'on peut facilement ouvrir et refermer) est le plus pratique, car il s'ouvre et se ferme instantanément, contrairement à un pas de vis, évite toute perte d'élément, n'est jamais mal fermé ni ne fuit lorsqu'il est trempé. De plus, il semble qu'il soit plus sain lorsqu'un nettoyage modéré de la gourde est suffisant, en secouant la gourde fermée avec un peu d'eau dedans. Malheureusement, pour des raisons obscures, les gourdes à bouchon mécanique ont récemment à peu près disparu du marché depuis peu avant 2020. Tout système nécessite un changement de joint au bout de quelques années ou d'un grand nombre d'utilisations, en particulier avec des boissons très chaudes qui imperceptiblement tendent à faire fondre le joint.
Le transport de boissons sucrées ou collantes est déconseillé avec une gourde, car celle-ci est plus difficile à laver qu'une simple bouteille, ou qu'une bouteille jetable qu'on ne lave donc pas. En revanche, une gourde est appréciée en sport, notamment randonnée pour sa solidité et sa réutilisabilité.
Certaines gourdes ont la particularité de maintenir plus ou moins efficacement le liquide à température constante, ce sont les bouteilles isothermes, permettant de garder la boisson fraîche ou au contraire chaude. Elles sont employées dans les sports de montagne. Beaucoup d'anciennes gourdes sont entourées d'un tissu qui peut être humecté avant le départ, l'évaporation progressive de son eau conservant au contenu une certaine fraîcheur.
La gourde est parfois envisagée comme une manière de réduire la consommation de récipients plastiques : contrairement à la bouteille plastique, la gourde est économique, durable et permet aux consommateurs d'aujourd'hui de faire un geste écologique. Certaines sont même conçues à partir de matériaux végétaux biodégradables comme la Veganbottle, fabriquée à base de canne à sucre[2]. Des artistes et des associations militent pour favoriser l'utilisation de la gourde dans une optique écologique. Le fabricant Sigg profite de placements de produit par ce biais[3]. Par exemple, le rappeur belge Roméo Elvis a lancé une pétition et encourage les pouvoirs publics belges à distribuer des gourdes durables (Sigg) aux écoliers avec son projet « Ma gourde à moi »[4].
Depuis le et l'interdiction du gobelet plastique à usage unique, le marché de la gourde a connu une forte croissance. En effet, la gourde permet de réduire son empreinte écologique, on peut la remplir de n'importe quel liquide (eau, soda, jus d'orange...). Elle est réutilisable autant de fois que l'on le souhaite. Aujourd'hui on en trouve de différentes tailles, différentes couleurs. C'est un produit très apprécié par les jeunes où l'on voit de plus en plus au lycée à l'université, des étudiants utilisant une gourde pour boire. Un bon geste pour la planète.
Symbolique
[modifier | modifier le code]La gourde permet de conserver de l'eau, un élément vital à la survie de l'homme. Elle est une image de la vie, de la survie. Dans le cadre de films ou de dessins animés, elle permet de placer du suspense dans une scène, comme lorsque Tintin se retrouve au beau milieu du désert (Tintin au pays de l'or noir), la gourde vide ou percée par une balle.
Quelques photos de gourdes
[modifier | modifier le code]- Du Ier ou IIe siècle.
- En bois du VIIe siècle.
- Gourde en verre du XVIIe siècle.Musée des Hospices civils de Lyon
- Gourde du XVIIIe siècle.
- Gourdes Kanaques XIXe siècle (Muséum de Toulouse)
- Une gourde corse du XIXe siècle.
- Cette gourde est employée par l'armée française.
- Gourde contemporaine avec un capuchon à vis (Sigg).
- Gourdes de vélo.
Transport
[modifier | modifier le code]- Certains sacs à dos sont munis d'un compartiment destiné à transporter une gourde.
- Certaines gourdes peuvent s'attacher à une ceinture.
- Les bicyclettes disposent le plus souvent d'un ou plusieurs porte-gourde attachés au cadre. Dans ce cas, on parlera plutôt de bidon et de porte-bidon.
Variante
[modifier | modifier le code]Les étudiants des campus américains utilisent souvent des gourdes cylindriques rigides et graduées en matière plastique transparente, teintée ou non, mentionnant souvent le nom des universités, qui se caractérisent par un goulot très large permettant de les utiliser comme des verres géants. Elles permettent également de vérifier sa consommation quotidienne d'eau.
Perturbateurs endocriniens
[modifier | modifier le code]Les gourdes en polycarbonate et certaines gourdes en aluminium contiennent des perturbateurs endocriniens, dont du bisphénol A (BPA)[5]. L'intérieur des gourdes en aluminium est habituellement revêtu de résine époxy pour éviter un goût métallique. Un revêtement orange-doré indique la présence probable de perturbateurs endocriniens[5]. Les bouteilles en verre et en acier inoxydable n'ont pas de revêtement intérieur[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Article Bouteille, Musée de la sommellerie de Sainte-Gemmes-sur-Loire »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- « VeganBottleGO », sur cocy.fr,
- (en-US) Bonnie Rochman, « How Green Is Your SIGG Water Bottle? », Time, (ISSN 0040-781X, lire en ligne, consulté le )
- « Roméo Elvis veut vous faire boire dans une gourde », sur Huffpost, (consulté le )
- (en) « Think your Water Bottle is "BPA Free"? Better double check. », sur EWG (consulté le )
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Topette
- Zahato, la gourde en peau du Pays basque
- Sac à eau, alternative à la gourde
- Silimba, instrument de musique zambien utilisant des gourdes comme caisse de résonance
- Flasque
- Gobilab
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Quelle gourde ! : histoire d'un récipient singulier, Centre jurassien du patrimoine, Lons-le-Saulnier, 1999 (ISBN 2-905854-28-6), 47 pages