Gouvernement Ntsay IV — Wikipédia

Gouvernement Ntsay IV

IVe République

Description de l'image Кристиан Нтсай (22-12-2020).jpg.
Président Andry Rajoelina
Premier ministre Christian Ntsay
Formation
Fin
Durée 7 mois et 7 jours
Composition initiale
Représentation
Drapeau de Madagascar

Le gouvernement Ntsay IV est l'exécutif de Madagascar depuis janvier 2024. Il est dirigé par le Premier ministre Christian Ntsay, Premier ministre depuis 2018.

À la suite de la victoire constestée d'Andry Rajoelina aux élections de novembre 2023 le 16 novembre 2023[1], Andry Rajoelina reconduit Christian Ntsay, le 4 janvier, au poste de premier ministre[2]. Le 14 janvier, il présente son gouvernement.

Au lendemain de l'ouverture de la nouvelle législature et conformément à la constitution, Christian Ntsay dépose la démission de son gouvernement au président de la République, qui l'accepte immédiatement[1]. Il est toutefois reconduit à son poste deux jours après, menant alors à la formation du Gouvernement Ntsay V le 22 août 2024[3].

À la suite de la suite de la victoire d'Andry Rajoelina au premier tour des élections de novembre 2023 malgré les contestations de l'opposition qui pointe du doigts des irrégularités[4],[5], il est investi président le 16 décembre 2023. Et quelques semaines après, soit le 4 janvier 2024, il reconduit Christian Ntsay comme Premier ministre[2]. Son nouveau gouvernement est présenté le [6],[7].

Composition initiale

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Madagascar : investiture d'Andry Rajoelina, du putschiste paria au président réélu | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com (consulté le )
  2. a et b « Madagascar: le président Andry Rajoelina reconduit Christian Ntsay comme Premier ministre », sur RFI, (consulté le )
  3. Andry Nirina Rajoelina, Décret №2024-1456, Antananarivo, (lire en ligne Accès libre [PDF])
  4. « Afrique Madagascar: à peine réélu, le président sortant Andry Rajoelina déjà contesté », sur L'Opinion, (consulté le )
  5. AFP, « Présidentielle à Madagascar: Rajoelina déclaré vainqueur, sa victoire contestée », sur Courrier international (consulté le ).
  6. « Madagascar : le gouvernement compte 27 ministres dont 12 novices », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le )
  7. « Le nouveau gouvernement Ntsay est en place à Madagascar », sur actu.orange.mg, (consulté le )