Government House — Wikipédia

Le maréchal en chef de l'Air Sir John Cheshire, lieutenant-gouverneur de Jersey, s'adresse au public à Government House, lors d'une réception pour marquer l'anniversaire officiel de la reine.

Government House (en français : hôtel du Gouvernement) est le nom couramment porté par la résidence officielle du représentant de la Couronne (vice-roi, gouverneur général, gouverneur ou lieutenant gouverneur) dans les anciennes colonies britanniques et, aujourd'hui, dans les royaumes du Commonwealth et les peu de dépendances britanniques qui restent. Government House est ainsi une métonymie utilisée pour désigner le gouverneur.

En Inde, depuis l'indépendance, les résidences des gouverneurs des États sont nommées Raj Bhavan, qui signifie « Hôtel du gouvernement » en hindi. Ainsi, à Calcutta, ce qui était depuis deux siècles le palais du vice-roi et gouverneur général des Indes est devenu Raj Bhavan en 1947.

Aujourd'hui, quand le roi Charles III ou un membre de la famille royale britannique visite un royaume du Commonwealth, ils demeurent souvent à la Government House.

Actuellement, le lieutenant-gouverneur du Québec, le lieutenant-gouverneur de l'Ontario, le lieutenant-gouverneur de l'Alberta et le commissaire des Territoires du Nord-Ouest ne possèdent pas de Government House.

Royaume-Uni

[modifier | modifier le code]

Autres pays

[modifier | modifier le code]