Graham Allan — Wikipédia

Graham Allan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Frank Smithies (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Prix Berwick ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Graham Robert Allan (1936-2007) est un mathématicien britannique, spécialisé dans les algèbres de Banach. Il a été lecteur en analyse fonctionnelle et vice-maître du Churchill College de l'université de Cambridge[1],[2].

Allan est né le à Southgate, Middlesex, en Angleterre. Après avoir servi dans la Royal Air Force de 1955 à 1957, il entre au Sidney Sussex College de Cambridge et poursuit ses études supérieures à Cambridge, obtenant un doctorat en 1964 sous la direction de Frank Smithies (en)[1],[3].

Allan a passé la majeure partie de sa carrière à Cambridge, avec des intermèdes en tant que chargé de cours en mathématiques pures à l'université de Newcastle de 1967 à 1969 et en tant que professeur de mathématiques pures à l'université de Leeds de 1970 à 1978 [4].

De retour à Cambridge, il est promu lecteur en 1980 et vice-maître du Churchill College de 1990 à 1993. Allan a supervisé les thèses de plus de 20 doctorants de Cambridge[2],[3], dont Thomas Ransford. Il a pris sa retraite en 2003, mais a continué à enseigner après sa retraite[1]. Il est décédé le à Cambridge[1].

En 1969, Allan a remporté le prix Junior Berwick de la London Mathematical Society[5].

Il a contribué à la section III.86 du livre The Princeton Companion to Mathematics édité par Timothy Gowers, mais n'a pas vécu pour voir son article "The Spectrum" sous forme imprimée publié en 2008.

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Graham Allan » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d H. G. Dales, « Graham Allan: Influential pure mathematician », The Independent,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Modèle {{MacTutor}} : paramètre « id » manquant. .
  3. a et b (en) « Graham Allan », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. Obituaries: Graham Allan, Leeds University Campusweb, August 14, 2007.
  5. Berwick Prizewinners, MacTutor History of Mathematics archive.
  • Alexander Ya. Helemskii, « International Conference on Topological Algebras and their Applications. ICTAA 2008 », Mathematical Reviews, Est. Math. Soc., Tartu, vol. 4,‎ , p. 58–59 (MR 2482298)

Liens externes

[modifier | modifier le code]