Grande Bible de Clairvaux — Wikipédia
La Grande Bible de Clairvaux (bibliothèque municipale de Troyes, ms. 27) est un manuscrit enluminé de la Bible, réalisé dans le deuxième quart du XIIe siècle[1] à l'abbaye de Clairvaux sous l'abbatiat de saint Bernard.
Réalisée selon le « style monochrome » cistercien, cette bible au format monumental présente la particularité de ne présenter aucune figuration humaine, et de présenter le texte à nu, seulement agrémenté de lettrines aux motifs géométriques et végétaux, chacune étant peinte en camaïeu unicolore[2].
En effet, saint Bernard proscrivait toute figuration d’animal, d’être humain ou de monstre, et interdisait de peindre les initiales en plus d’une couleur ou d’utiliser la dorure. Ces proscriptions incitaient les artistes à inventer une grande variété de décors géométriques et floraux et à créer des dégradés très étudiés et subtilement appliqués.
Confisquée à l'abbaye lors de la Révolution française, cinq de ses six volumes originels ont depuis subsisté (le volume perdu contenait notamment les livres de Job, le Psautier et les livres sapientaux)[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Vers 1150-1160 selon [1]
- Jacques Verger, Jean Jolivet, Le Siècle de saint Bernard et Abélard, Fayard-Mame, Paris, 1982 (réimpr. Perrin, coll. « Tempus », 2006), . 178-179.
- Jean Leclercq, Recueil d'études sur saint Bernard et ses écrits, Ed. di Storia e Letteratura, 1962, p. 310.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Grande Bible de Clairvaux sur la base iconographique Enluminures
- Grande Bible de Clairvaux sur patrimoine.grand-troyes.fr
- Texte intégral de la Grande Bible de Clairvaux