Grande mosquée de Villeneuve-d'Ascq — Wikipédia

Grande mosquée de Villeneuve-d’Ascq
Image illustrative de l’article Grande mosquée de Villeneuve-d'Ascq
Présentation
Culte Islam
Type Mosquée
Début de la construction
Fin des travaux
Architecte Oussama Bezzazi
Style dominant indien-iranien et flamand
Site web leciv.fr/frVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Ville Villeneuve-d'Ascq
Coordonnées 50° 37′ 32″ nord, 3° 08′ 11″ est

Carte

La grande mosquée de Villeneuve-d'Ascq, ou centre islamique de Villeneuve-d'Ascq (CIV), en arabe : مركز الإسلامي بفيل نوف داسك[a], est un édifice religieux musulman situé à Villeneuve-d'Ascq, dans le département français du Nord et la région des Hauts-de-France.

Fréquemment présentée par les médias comme une mosquée promouvant un « islam de France progressiste, tolérant et apolitique »[10],[11], celle-ci est accusée à partir de d'entretenir des liens avec certains courants islamistes, quoique la justice n'ait trouvé aucun élément en ce sens lors d'investigations en .

Située dans le quartier de la Poste à Villeneuve-d'Ascq, rue Baudouin-IX, à l'intersection avec l'avenue du Pont de Bois, la mosquée est construite à l'emplacement du P10, parking de 7 000 m2 construit initialement pour le Stadium Nord et servant à longueur de journées aux motos-écoles.

Depuis la création de la ville nouvelle de Villeneuve-d'Ascq dans les années , les musulmans de la commune se réunissaient à la mosquée Attaoubah actuelle, un préfabriqué blanc rue Offenbach à côté de l'école Rameau, dans le quartier de la Résidence.

Le projet d'une nouvelle mosquée est lancé au début des années [12],[13] par l'Association d'animation et d'échanges culturels (AAEC), une association créée en sous le nom d'Association culturelle pour l'alphabétisation des immigrés maghrébins de Villeneuve-d'Ascq[14], qui a pris son nom actuel en [15], et dont l'objet, initialement l'enseignement de l'arabe aux enfants d'immigrés originaires du Maghreb, est depuis l'inhumation selon le rite islamique[16]. En parallèle de cette association cultuelle[17] est créée en l'Association culturelle et éducative de Villeneuve-d'Ascq (ACEV)[18].

La première pierre est posée le [19]. Les travaux ne débutent effectivement que le , en présence de Jean-Michel Stievenard, maire de la ville, de Mohamed Karrat, président de l'AAEC, d'Amar Lasfar, président du rassemblement des mosquées du Nord et recteur de la grande mosquée de Lille, et d'Oussama Bezzazi, architecte chargé du projet et de la conduite des travaux[20].

Le gros œuvre est terminé en , ce qui donne lieu à un après-midi « portes ouvertes » du chantier[21]. Le , le minaret de 18 mètres de haut est officiellement installé à côté de la mosquée, ce qui symbolise la fin des travaux extérieurs[22],[23].

En , l'AAEC devient le Centre islamique de Villeneuve-d'Ascq (CIV)[24],[25]. La mosquée ouvre ses portes le lundi , à l'occasion du premier jour du mois de ramadan et après avoir obtenu un avis favorable de la commission de sécurité[26],[27].

En , la mosquée projette de s'agrandir et d'édifier un centre culturel. Toutefois, la mairie de Villeneuve-d'Ascq lui impose de se mettre aux normes de sécurité avant d'entamer ces travaux[28].

Financement et coût de la construction

[modifier | modifier le code]

Le terrain, situé sur un ancien parking de la ville, a été cédé par la communauté urbaine de Lille pour un montant de 380 000 euros à l'Association d'animation et d'échanges culturels (AAEC) qui gère la mosquée. Le montant du gros œuvre, réalisé par la société Paco Construction, devait avoisiner les 700 000 à 800 000 euros[29]. Au total, 2,7 millions d'euros ont été prévus pour le projet global[30].

Selon Jean-Michel Stievenard, « les fonds [de la construction] viennent essentiellement des fidèles villeneuvois et de quelques donateurs de passage »[31]. Toutefois, selon La Voix du Nord, la construction de la mosquée fut en partie financée par Qatar Charity, une ONG du Qatar, l'une des plus importantes du Golfe qui, selon La Voix du Nord, est accusée par les États-Unis de soutenir le terrorisme islamiste[réf. à confirmer][28]. En , les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot publient Qatar Papers[32], un livre qui montre notamment que Qatar Charity a versé 1,2 million d'euros au centre islamique de Villeneuve-d'Ascq, soit 25 % de son financement[33].

Après un signalement en par le préfet du Nord de l'époque, Georges-François Leclerc[34],[35], cinq responsables de la mosquée sont poursuivis en pour abus de confiance, tentative d'escroquerie et blanchiment d'argent. Ils sont suspectés d'avoir détourné des subventions et des fonds collectés auprès de fidèles, dans le but d'acheter des biens immobiliers et d'en tirer des revenus locatifs à titre personnel ; ils sont également accusés d'exercice illégal de la profession de banquier[36] pour des prêts au lycée Averroès, « faux prêts » qui auraient servi à masquer des financements étrangers[37]. Aucun des faits reprochés n'étant établi, le tribunal correctionnel de Lille prononce la relaxe générale en [38],[39]. Le parquet annonce faire appel[40].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, en béton armé, a été conçu par le cabinet roubaisien d'architecture d'Oussama Bezzazi. Il comprend une salle de prière de 700 m2, dotée d'une mezzanine de 300 m2 et de quelques salles[29]. Un ascenseur permet d'accéder à l'étage. La mosquée comprend une coupole en aluminium de 13 mètres de haut. Le minaret, d'une hauteur de 18 mètres[41], est creux et a un sommet ressemblant à celui de la chapelle de la Croisée des Chemins[42]. Le dôme vert de 9,60 mètres de diamètre pèse 7 tonnes[43] et est surmonté d'un croissant doré[44].

La mosquée a un parement en brique rouge, le matériau traditionnel du nord. Les arcs des baies qui dessinent les façades, ne sont pas en forme d'arcs outrepassés typiques de l'architecture hispano-mauresque, mais allongés et légèrement brisés avec une petite pointe, à la manière des mosquées indiennes ou iraniennes. Ils sont parcourus d'une bande de vitraux de couleur[42]. « Cette mosquée n'est pas un ovni, mais le fruit d'un travail en partenariat avec la mairie (…). Il a fallu trouver un consensus entre le paysage local et les attentes de l'association » a commenté l'architecte Oussama Bezaizi[45].

Le bâtiment est traversé par un long hall, recouvert d'une verrière arrondie en plein cintre, en plexiglas. Le hall est décoré de carreaux de couleurs et d'une fontaine. Un jardin est situé à l'arrière.

Le bâtiment est chauffé par géothermie[46],[47],[48].

Fonctionnement religieux

[modifier | modifier le code]

Étant donné que le minaret est creux, il n'y a pas d'appel à la prière[30], comme dans les pays musulmans. Les femmes peuvent venir prier à la mosquée grâce à une salle de prière dans la mezzanine au-dessus de la salle de prière principale. La mosquée possède des salles destinées à des « cours de soutien » et l'enseignement de l'arabe[29].

La mosquée peut accueillir 2 200 hommes et femmes[49].

Le premier imam de la mosquée (depuis ) est Ahmed Miktar, ancien de la mosquée de la Croix-Rouge à Tourcoing et de la mosquée de Lille-Sud. D'origine marocaine, il est salarié à mi-temps de l'association AEEC qui gère la mosquée ainsi que salarié du Conseil français du culte musulman, et président de la Fédération des imams du Nord, indépendante de la Grande Mosquée de Paris[49].

Dans son autobiographie Pourquoi j'ai quitté les Frères musulmans publiée en [50], l'ancien « Frère musulman » Mohamed Louizi revient sur ses responsabilités au sein de la mosquée de Villeneuve-d'Ascq et y dénonce un islam politique proche de l'islamisme, qui serait instrumentalisé par l'UOIF[51]. Selon Florence Bergeaud-Blackler, c'est une des « vitrines » des Frères musulmans[35].

Ces allégations sont toutefois contredites par la justice en lors de la relaxe dans le dossier de fraude financière. En effet, cette affaire naît en dans le cadre de suspicions de radicalisation, la mosquée et ses prêches étant étroitement surveillés par le préfet du Nord de l'époque, Georges-François Leclerc, en lien avec le maire de la ville, Gérard Caudron[35]. Cependant, au cours du procès, le président du tribunal constate que les investigations n'ont permis de mettre au jour « aucun élément de radicalisation »[52],[34],[40].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Cette graphie est celle utilisée par l'inscription à l'entrée de la mosquée[1]. Néanmoins, dans cette graphie, « Villeneuve » (فيلنوف) est écrit en deux mots (فيل نوف, « Ville-Neuve »). Les médias en arabe, même si certains utilisent cette graphie[2], l'écrivent plutôt en un seul mot, soit مركز الإسلامي بفيلنوف داسك[3], et avec la préposition فِي (fi) plutôt que بِـ (bi), soit مركز الإسلامي في فيلنوف داسك[4],[5],[6],[7],[8],[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Voir par exemple la photo illustrant Benjamin Andria, Agence France-Presse, « La relaxe générale prononcée pour les dirigeants de la mosquée de Villeneuve d'Ascq », sur Saphirnews, .
  2. (ar) « وثائق سرية لقطر الخيرية تكشف تمويلها للحركات الإخوانية في أوروبا (تفاصيل) », sur qabaayilalyaman.com,‎ .
  3. (ar) « المركز الإسلامي بفيلنوف داسك », sur thearabcenter.org.
  4. (ar) « قضايا احتيال وسرقة تعصف بالإخوان المسلمين في فرنسا... ما القصة؟ », sur hafryat.com,‎ .
  5. (ar) « أسرار من العيار الثقيل حول مركز "فيلنوف داسك" الإخواني في فرنسا », sur 24.ae,‎ .
  6. (ar) « أوراق قطر : «مؤسسة قطر الخيرية».. ذراع الدوحة في التمويل », sur alkhaleej.ae,‎ .
  7. (ar) « كتاب يثير ضجة في فرنسا يتهم قطر بتمويل الإخوان », Al-Arabiya,‎ .
  8. (ar) Amani Yamani, « فرنسيان يفضحان تمويل قطر للإرهابيين », sur makkahnewspaper.com,‎ .
  9. (ar) Haydi Sabri, « بالوثائق.. مؤلف "أوراق قطر" يفضح أنشطة "الحمدين" المشبوهة بأوروبا », sur al-ain.com,‎ .
  10. Angélique Da Silva-Dubuis, « Ahmed Miktar, pèlerin de l'Islam des Lumières », Nord Éclair, (version du sur Internet Archive).
  11. Bruno Renoul, « Le sulfureux imam de Brest invité d'honneur d'une mosquée roubaisienne », La Voix du Nord, (version du sur Internet Archive).
  12. « Entre modernité et écologie : le centre de Villeneuve d'Ascq donne des solutions », sur trouvetamosquee.fr, .
  13. « Le Centre islamique de Villeneuve-d’Ascq, simple lieu de culte ou complexe de la foi? (1/2) » Accès payant, La Voix du Nord, .
  14. Annonce no 102 du , Journal officiel de la République française, no 222 NC, , p. 8570.
  15. Annonce no 1096 du , Journal officiel Associations, no 4, , p. 246.
  16. Annonce no 1346 du , Journal officiel Associations, no 51, , p. 4384.
  17. « Comptes rendus de la CE Combattre la radicalisation islamiste », Sénat, 28–29 janvier 2020.
  18. « Association culturelle et éducative de Villeneuve-d'Ascq », L'Annuaire des entreprises, sur data.gouv.fr.
  19. « Agora Annappes-Poste-Brigode : Mosquée, Marc-Sautelet, marché » [PDF], La Tribune, sur villeneuvedascq.fr, (version du sur Internet Archive), p. 24.
  20. « Grande Nouvelle : Lancement De La Grande Mosquée De Villeneuve D'ascq! », sur mejliss.com, (version du sur archive.is).
  21. Jean-Marie Guichard, « Après-midi « portes ouvertes » à la mosquée en construction », sur villeneuve-d-ascq.maville.com, La Voix du Nord, .
  22. Carine Bausière, « La mosquée a désormais son minaret, haut de 18 mètres », La Voix du Nord,‎ .
  23. Marie Goudeseune, « Un minaret de 18 mètres dans le ciel villeneuvois », Nord Éclair, (version du sur Internet Archive).
  24. Annonce no 709 du , Journal officiel Associations, no 36, , p. 3980.
  25. « Centre islamique de Villeneuve-d'Ascq (CIV) », L'Annuaire des entreprises, sur data.gouv.fr.
  26. « Villeneuve d'Ascq : première prière à h 15 lundi matin », Nord Éclair, (version du sur Internet Archive).
  27. Armelle Sémont, « Villeneuve d'Ascq : la nouvelle mosquée ouverte aux fidèles pour le ramadan », Nord Éclair, (version du sur Internet Archive).
  28. a et b Marie Vandekerkhove, « La mosquée veut s'agrandir, la ville la somme de se mettre aux normes », La Voix du Nord, (version du sur archive.is).
  29. a b et c « La plus grande mosquée du Nord (59) », sur Bladi.info, (version du sur Internet Archive).
  30. a et b Marie Vandekerkhove, « Le gros œuvre de la mosquée est quasiment terminé », La Voix du Nord, (version du sur Internet Archive).
  31. Vincent Vantighem et C.B., « Des obstacles sur le chemin des mosquées », 20 Minutes, .
  32. Christian Chesnot et Georges Malbrunot, Qatar Papers : Comment l'émirat finance l'islam de France et d'Europe, Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, , 295 p. (ISBN 978-2-7499-3636-9 et 978-2-7499-4013-7), « Le centre islamique de Villeneuve-d'Ascq : le maire à l'écart des tractations » [lire en ligne].
  33. Marie Vandekerkhove, « Lille Comment le Qatar a tenté de racheter le lycée Averroès », La Voix du Nord, (consulté le ).
  34. a et b Matthieu Slisse, « Villeneuve d'Ascq : Les dirigeants de la mosquée relaxés, la préfecture désavouée », sur Mediacités, .
  35. a b et c Paul Sugy, « Les lourds secrets du centre islamique de Villeneuve-d'Ascq, vitrine lilloise des frères musulmans » Accès payant, Le Figaro, 5 mai 2023 à.
  36. Agence France-Presse, « Nord : Les responsables d'une mosquée soupçonnés de « tentative d'escroquerie » », 20 Minutes, .
  37. M.L., Agence France-Presse, « Nord: les cinq dirigeants de la mosquée de Villeneuve-d'Ascq relaxés », BFM TV, .
  38. Hélène Fromenty, « Le tribunal correctionnel de Lille prononce la relaxe des dirigeants de la mosquée de Villeneuve-d'Ascq », ici Nord, .
  39. Magalie Ghu, « Relaxe générale pour les responsables du Centre islamique de Villeneuve-d'Ascq », La Voix du Nord, .
  40. a et b Paul Sugy, « Villeneuve-d'Ascq : le parquet fait appel de la relaxe des dirigeants de la mosquée », Le Figaro, , mise à jour .
  41. « Des minarets dans le paysage nordiste », Nord Éclair,‎ .
  42. a et b « Visite du chantier de la mosquée de Villeneuve-d'Ascq, 19/01/2008 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], Collège Léon-Blum.
  43. Marie Vandekerkhove, « Hier, la mosquée a revêtu son dôme vert et pourrait accueillir les fidèles dès fin  », La Voix du Nord, (version du sur Internet Archive).
  44. Martine de Sauto et Anne-Bénédicte Hoffner, « Les mosquées ont le souci de s'inscrire dans le paysage français », La Croix, .
  45. Julien Gilman, « Villeneuve-d'Ascq : un dôme vert posé sur la mosquée », Nord Éclair, (version du sur Internet Archive).
  46. Anne-Laure Zwilling, « L'architecture des mosquées en France : construire ou édifier ? », Revue des sciences religieuses, no 86,‎ , p. 343–356 (DOI 10.4000/rsr.1511).
  47. Leïla Belghiti, « La mosquée écolo de Villeneuve-d'Ascq fait visiter son chantier », sur Saphirnews, .
  48. Agence France-Presse, « Strasbourg et Villeneuve-d'Ascq ouvrent leurs nouvelles mosquées », La Croix, .
  49. a et b Marig Doucy, « Ahmed Miktar, plus qu'un imam », Nord Éclair, (version du sur archive.is).
  50. Mohamed Louizi, Pourquoi j'ai quitté les Frères musulmans : Retour éclairé vers un islam apolitique, Paris, Michalon, , 330 p. (ISBN 978-2-84186-818-6, lire en ligne).
  51. Marie Vandekerkhove, « Des mosquées de la métropole lilloise tentées par l'islamisme ? », La Voix du Nord, (version du sur Internet Archive).
  52. Nadia Daki, « Nord de la France. Les musulmans entre autocensure et départ à l'étranger », Orient XXI, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]