Grasshopper Club Zurich (féminines) — Wikipédia

Grasshopper Club Zurich Frauen
Logo du Grasshopper Club Zurich Frauen

Généralités
Noms précédents SC Schwerzenbach, FFC United Schwerzenbach, GC/Schwerzenbach
Fondation 1977
Couleurs bleu et blanc
Championnat actuel Ligue nationale A
Entraîneur Sascha Müller
Site web https://www.gc-frauen.ch/
Palmarès principal
National[1] 1 Championnat de Suisse
3 Coupes de Suisse

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat de Suisse féminin de football 2022-2023
0

Le Grasshopper Club Zürich Frauen est un club de football féminin situé à Zurich, dans le canton de Zurich, en Suisse. Il a été fondé en 1977 comme section féminine du SC Schwerzenbach. Depuis 2008, c'est la section féminine du Grasshopper Club Zurich. Il évolue en Ligue nationale A, la première division suisse.

En 1988, l'équipe du SC Schwerzenbach est promue en 1re division après une victoire face au FC Urdorf. En 1992, le club remporte son premier titre national en battant Berne en finale de coupe de Suisse.

En 1999, Schwerzenbach remporte son premier championnat de Suisse, et perd en finale de coupe de Suisse contre le FFC Berne. L'équipe ajoute une deuxième coupe de Suisse à son palmarès en 2003, à nouveau contre le FFC Berne. Le FC Sursee, vainqueur du championnat, ayant renoncé à représenter la Suisse en Coupe de l'UEFA, c'est Schwerzenbach qui prend sa place, mais l'équipe ne remporte aucun match et est éliminée dès le tour de qualifications.

En 2006, l'équipe s'émancipe du SC Schwerzenbach et devient un club féminin à part entière sous le nom de FFC United Schwerzenbach. Deux ans plus tard, le club remporte à nouveau la coupe de Suisse, en affrontant encore le FFC Berne en finale.

Le club cherche alors à se rapprocher d'un des grands clubs masculins de Zürich pour se professionnaliser, et devient la section féminine du Grasshopper en 2008[2]. Le club termine pourtant dans le ventre mou du championnat pendant la décennie suivante. En février 2021, le club annonce vouloir investir massivement pour redevenir une place forte du football féminin suisse[3].

Parmi les joueuses actuelles (2024) de l'effectif se trouvent Anna Blässe et Ana Maria Markovic.

Le Grasshopper dispute le Zürcher Derby face au FC Zurich.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. « Chronik | GC Frauen », sur www.gc-frauen.ch (consulté le )
  3. (de) « Hohe Saläre, lange Verträge - GC investiert ehrgeizig in den Frauenfussball », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]