Greg Kading — Wikipédia

Greg Kading
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
RenoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales

Greg Kading (né le ) est un auteur canado-américain et ancien détective du département de police de Los Angeles, surtout connu pour avoir enquêté sur les meurtres, des stars du rap Tupac Shakur et Biggie Smalls, au milieu des années 2000.

Kading est diplômé de l'établissement d'enseignement secondaire situé à Mission Viejo, en Californie, Capistrano Valley High School en 1981. Il a ensuite fréquenté le lycée de State Long Beach et le Calvary Bible Collège.

Kading était adjoint au département du shérif du comté d'Orange, où il officia dans le service pénitentiaire, de janvier 1986 à septembre 1988. Il a ensuite rejoint le département de police de Los Angeles en 1988.

En 2000, il se vit confier l'enquête qu'avait initié Russell Poole, sur les meurtres de Tupac Shakur et Biggie Smalls[1]. Une équipe multi-services regroupant des membres de la police de Los Angeles, de Las-Vegas, de Compton, du bureau du shérif de Los Angeles (LASD) et du FBI fut créée. Chaque théorie sans véritable fondement et qui ne reposait pas sur des faits et des preuves, fut éliminée. Au bout de trois ans d'enquête, un seul suspect crédible demeura, sans que l'équipe de Kading ne put monter un dossier solide entraînant un procès. D'autant plus que la police de Los Angeles, encore marquée par l'affaire Rodney King et les multiples scandales qui avaient impliqués des policiers, issus de ces rangs, ne tenait pas à un nouveau procès médiatique, avec le risque que des policiers travaillant pour le label Death Row Records, soient accusés.

Il prit sa retraite du LAPD, où il travaillait dans la division des vols et homicides, après 22 ans de service, en juin 2010.

En octobre 2011, l'ancien détective publia un livre[2] alléguant que Sean "Diddy" Combs avait chargé Duane Keith "Keefe D" Davis de tuer Tupac Shakur, ainsi que Suge Knight, pour 1 million de dollars. Kading affirma que c'est Orlando Anderson, un membre des Crips, qui avait abattu Tupac. Dans une conversation enregistrée, Davis déclara qu'Anderson avait tiré les coups de feu qui avaient tué Tupac[3].

Selon les conclusions de l’officier Greg Kading, Sean Combs aurait commandité l’assassinat de Tupac, en missionnant deux membres d’un gang des Crips, Duane Keith "Keffe D'" Davis et son neveu Orlando "Baby Lane" Anderson. Leur mission : tuer Shakur et son manager Suge Knight contre un million de dollars. En effet, Orlando Anderson avait eu maille à partir avec Tupac, à Las Vegas, dans le hall du MGM Grand et cherchait à se venger. Son oncle aurait entendu de la bouche de Sean Combs qu'il souhaitait voir mourir ses rivaux. Rien d'implicite mais suffisamment pour que Keffe D décide de "rendre service", en se débarrassant des deux hommes. Selon les déclarations de Davis, c’est son neveu Orlando Anderson qui a pressé la détente cette nuit-là.

Exposition médiatique

[modifier | modifier le code]

En février 2021, Kading est apparu dans le documentaire de Netflix: Scène de Crime: La disparue du Cécil Hôtel qui couvre la mort d'Elisa Lam[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jeff Weiss, « Un ex-inspecteur du LAPD pense savoir qui a tué Tupac », sur Vice, (consulté le )
  2. (en) Greg Kading, Murder Rap: The Untold Story of the Biggie Smalls & Tupac Shakur Murder Investigations by the Detective Who Solved Both Cases, One Time Publishing, (ISBN 978-0-9839554-8-1, lire en ligne)
  3. (en-US) « West Side Story: What Really Happened On The Miracle Mile On March 9 1997? », sur Grazia (consulté le )
  4. « "La disparue du Cecil Hotel" : le documentaire flippant de Netflix sur l'affaire Elisa Lam », sur Mouv', (consulté le )