Grey Poupon — Wikipédia

Réclame, extraite de L'illustration No 3905 du 5 janvier 1918

Grey Poupon est une marque de moutarde de Dijon commercialisée principalement sur le marché américain. Crée en 1777 par Maurice Grey, en France, Grey Poupon est une TM du groupe Unilever.

La recette originale de la moutarde est développée en 1777 par messieurs Grey et Poupon. Il s'agit d'une recette classique de moutarde, mais à laquelle sont ajoutées des épices restées secret de fabrication. En 1946, Heublein Inc. rachète la recette de la moutarde et lance la production aux États-Unis, d'abord dans le Connecticut, puis à Oxnard en Californie à partir de 1975. Heublein est racheté par R.J. Reynolds en 1982, qui rachète Nabisco en 1985 et intègre Grey Poupon à cette filiale agro-alimentaire[1].

La marque s'envole en popularité à la fin des années 1970 grâce à une publicité à la télévision produite par Lowe Marschalk (écrite par Larry Elegant) qui positionne Grey Poupon comme une moutarde haut-de-gamme[1],[2]. La publicité est très efficace, les ventes augmentent de 30% à 50% à la suite de chaque diffusion géographiquement ciblée. Les consommateurs acceptent de payer $2 plus cher en moyenne pour acheter une moutarde Grey Poupon. À la fin des années 1980, Grey Poupon est devenu la marque de moutarde par référence aux États-Unis[2], et produit 30 millions de pots de moutarde pour le marché américain par an[1].

Composition

[modifier | modifier le code]

La recette secrète du Grey Poupon est entreposée dans un coffre fort au siège R&D de Nabisco. Le mélange secret d'épices est concocté dans le New Jersey avant d'être envoyé à Oxnard. Les graines de moutarde viennent du Canada, et le vin blanc est un casher de New York (Grey Poupon est certifié casher)[1].

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Aux USA, La marque est évoquée dans le film The Way, la route ensemble (2010), dans le film Futurama sorti directement en DVD La Grande Aventure de Bender (Bender's Big Score) (2007), dans l'épisode "Sans rancune" (saison 1 épisode 20) de la série TV américaine Parker Lewis ne perd jamais ainsi que dans l’épisode "Réconciliations" (saison 1 épisode 10) de la série TV américaine Gilmore Girls

Les publicités américaines et la scène "Would you have any Grey Poupon"[1] sont parodiées dans le film Wayne's World, dans la série TV américaine Mariés, 2 enfants : "Pardon me, do you have any Grey Poupon ?", ainsi que dans l'épisode "Les Léviathans" de la série TV américaine Supernatural (saison 7 épisode 1) : "Excuse me, got any Grey Poupon ?".

Le 25 août 1987, Vince Neil, le chanteur de Mötley Crüe, s’ouvre la main en jetant contre un mur un pot de Grey Poupon. L’anecdote sera racontée dans The Heroin Diaries, livre écrit par Nikki Sixx.

La marque est également largement citée par les rappeurs américains comme symbole de classe ou de réussite[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en-US) Charles Hillinger, « Import from Oxnard : The formula may be foreign, but it's an agriculture-based California town that spreads the flavor of Grey Poupon. », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  2. a et b (en-US) Malcolm Gladwell, « The Ketchup Conundrum », The New Yorker,‎ (ISSN 0028-792X, lire en ligne, consulté le )
  3. Vox, « Why rappers love Grey Poupon », (consulté le )