Grottes de Rising Star — Wikipédia

Grottes de Rising Star
Localisation
Coordonnées
Localisation
Caractéristiques
Altitude de l'entrée
1475 m
Localisation sur la carte du Gauteng
voir sur la carte du Gauteng
Localisation sur la carte d’Afrique du Sud
voir sur la carte d’Afrique du Sud

Les grottes de Rising Star (en anglais Rising Star Caves, « Grottes de l'Étoile montante ») sont un système karstique situé près de Johannesbourg, dans la zone des sites des hominidés fossiles d'Afrique du Sud. Ce site a livré, au cours de fouilles menées depuis 2013, plus de 1 700 éléments fossiles d'hominines. Le , une étude attribue ces fossiles à une nouvelle espèce, Homo naledi[1],[2]. Naledi signifie « étoile » en Sesotho et fait référence au nom du site.

Découvertes

[modifier | modifier le code]

Le site et ses fossiles sont découverts le par deux spéléologues, Steve Tucker et Rick Hunter, dans le cadre d'une exploration organisée par le géologue Pedro Boshoff. Lee Rogers Berger, paléoanthropologue à l'université du Witwatersrand, informé le de cette découverte, organise alors le financement des expéditions de fouilles, qui commencent le .

Photographies de la salle Dinaledi.

Une strate géologique riche en fossiles d'hominines est mise au jour dans une salle répertoriée comme site UW-101 et dénommée Salle Dinaledi, située à environ 30 mètres sous la surface du sol, et difficilement accessible par une longue et étroite fissure de 18 cm de large à son point le plus étroit[1],[3],[4],[5],[6]. C'est d'ailleurs une équipe de six femmes à la corpulence adaptée qui est chargée de la collecte des éléments fossiles[6]. Plus de 1 200 éléments fossiles d'hominines sont collectés et catalogués en [7], représentant au moins une douzaine d'individus[8].

Le , il est annoncé qu'un deuxième site à hominines fossiles, nommé UW-102, éventuellement sans lien avec le premier, est découvert dans le complexe de grottes de Rising Star[9].

En , entre les deux sites, 1 754 fossiles sont collectés[10] et au cours de l'été 2014, seuls 20 des 206 os du corps humain ne sont pas retrouvés[11].

En , un article de eLife publie les découvertes effectuées sur le site UW-102, localisé dans une autre cavité des grottes de Rising Star, appelée salle Lesedi. Les restes fossiles d'au moins trois individus, dont un crâne presque complet noté LES1, ont été mis au jour[12].

Contexte géologique du berceau de l'Humanité et du système de grottes de Rising Star.

Le système de grottes de Rising Star se trouve dans la vallée de la rivière Bloubank, à 2,2 km à l'ouest de la grotte de Sterkfontein. Il comprend une zone de 250 × 150 m de passages cartographiés situés dans le noyau d'un pli incliné de 17°, plongeant doucement vers l'ouest, et est stratigraphiquement lié à un horizon dolomitique stromatolithique de 15 à 20 m d'épaisseur appartenant de la partie inférieure de la formation de Monte Christo. Cet horizon dolomitique est largement exempt de chaille, mais contient cinq horizons minces, inférieurs à 10 cm, de chaille qui ont été utilisés pour évaluer la position relative des salles dans le système de grottes. Le contact stratigraphique supérieur est marqué par un toit de chaille de 1 à 1,3 m d'épaisseur qui forme le toit de plusieurs grandes cavités[2].

L'altitude est de 1 450 m pour la base de la chambre Dinaledi[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rising Star Cave » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Lee Rogers Berger, John Hawks, et al., « Homo naledi, a new species of the genus Homo from the Dinaledi Chamber, South Africa », eLife 2015, 4:e09560
  2. a et b (en) Paul HGM Dirks, Lee R Berger et al., « Geological and taphonomic context for the new hominin species Homo naledi from the Dinaledi Chamber, South Africa », eLife, vol. 4,‎ , e09561 (DOI 10.7554/eLife.09561, lire en ligne)
  3. (en) Andrew Howley, « Expedition Underway to Extract Latest Fossil Find From Cradle of Humankind Cave », sur voices.nationalgeographic.com, (consulté le ).
  4. (en) Dave Ingold, « Rising Star Expedition Finds over 1,000 Hominid Fossils », sur sec-caving.co.za, (consulté le ).
  5. Kate Wong, « La saga humaine récrite », Pour la Science,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Michel de Pracontal, « Homo naledi, nouvelle star controversée de la paléontologie », Mediapart, 10 septembre 2015
  7. (en) Andrew Howley, « Final Day of Excavations », sur voices.nationalgeographic.com, (consulté le ).
  8. (en) Chris Barncard, « Anthropologist, ‘underground astronaut’ strike fossil gold in South Africa dig », sur news.wisc.edu, (consulté le ).
  9. (en) « Scientists Return to Explore a Second Fossil Chamber », sur voices.nationalgeographic.com, (consulté le ).
  10. (en) « Rising Star Empire Cave 2014 Annual Report » (consulté le ).
  11. (en) Peter Jurich, « A major discovery in human evolution », sur isthmus.com, (consulté le ).
  12. (en) John Hawks et al., « New fossil remains of Homo naledi from the Lesedi Chamber, South Africa », eLife, vol. 6, no e24232,‎ (DOI 10.7554/eLife.24232, lire en ligne).
  13. « New species of extinct human found in cave may rewrite history », sur NewScientist, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]