Brake Bros — Wikipédia

Brake Bros
logo de Brake Bros
Logo de Brake France

Création 1958
Forme juridique SAS
Slogan Goûtez la différence
Siège social Londres
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Actionnaires SyscoVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Grossiste alimentaire : conception et distribution de produits alimentaires frais, surgelés et épicerie pour la restauration hors foyer
Produits Poisson, Viande, Charcuterie, Plats élaborés
Site web brakesgroup.com

Brake Bros est une entreprise de distribution alimentaire britannique qui conçoit et distribue des produits alimentaires frais, surgelés et épicerie pour les professionnels de la restauration commerciale et collective[1]. Elle est n°1 de la distribution alimentaire pour la restauration au Royaume-Uni. Le groupe possède également une filiale en France et en Suède (Menigo).

La société Brake a été créée en 1958 par les frères William, Franck et Peter Brake autour de la distribution de produits de volaille à la restauration.[réf. nécessaire]

En 1992, les frères Brake décident d'étendre leur activité en France. Ils procèdent principalement par croissance externe avec plus de 20 acquisitions.[réf. souhaitée]

En 2002, Brake Bros Ltd est vendu par les frères Brake à Clayton Dubilier & Rice, fonds d'investissement américain[2],[3]. Puis racheté en 2007 par le fonds d'investissement Bain Capital.

En 2015, Brake Bros achète Davigel, distributeur alimentaire notamment de produits surgelés, au groupe Nestlé[4].

En 2016, l'entreprise est vendue à Sysco pour 3,1 milliards de dollars[5].

Brake Bros Ltd est présent dans 4 pays : Royaume-Uni, France, Suède, Irlande dans le domaine de la restauration.

Le siège social de Brake France se trouve à Limonest dans le département du Rhône. 20 ans après sa création, Brake France emploie près de 1900 personnes, livre 43 000 restaurateurs dans toute la France, pour un chiffre d'affaires de 592 millions d'euros [6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. PMP CONCEPT 08/2010, « Actualités de Gira Foodservice - GIRA Foodservice », sur girafoodservice.com (consulté le ).
  2. (en-US) Kara ScannellStaff Reporter of The Wall Street Journal, « Clayton Dubilier Agrees To Buy U.K.'s Brake Bros. », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  3. (en) Neelam Verjee and Siobhan Kennedy, « Brakes Brothers put on block with aim of raising £1.2bn », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  4. Guillaume Lamy, « Agroalimentaire : petits rachats entre “amis” » Accès libre, sur Lyon Capitale, (consulté le )
  5. (en-GB) David Hellier, « Brakes sold to US company Sysco in $3.1bn deal », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  6. Vincent Charbonnier, « Brake France étoffe sa logistique et ses gammes de produits » Accès libre, sur usinenouvelle.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]