Groupe Caractères — Wikipédia

Groupe Caractères
Création 1990
Forme juridique Société anonyme
Siège social Casablanca
Drapeau du Maroc Maroc
Actionnaires Akwa GroupVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Groupe de presse
Société mère Akwa group

Groupe Caractères est un groupe de presse marocain créé en 1990, filiale de la holding Akwa group de l'homme d'affaires et homme d'État marocain, Aziz Akhannouch.

Il est actionnaire de plusieurs médias dont La Vie économique, Le Courrier de l'Atlas[1], Femmes du Maroc, Maison du Maroc, Aujourd'hui le Maroc et Nissaa Min Al Maghrib.

Ses supports représentent plus de 25 % du marché de la presse publicitaire.

Présentation

[modifier | modifier le code]

En septembre 2022, Ichrak Moubsit, ancienne conseillère en communication du patron du Rassemblement national des indépendants, est nommée directrice générale et directrice de la publication de Communication économique, société éditrice de Femmes du Maroc et Nissaa Min Al Maghrib, deux magazines féminins[2].

Titres du groupe

[modifier | modifier le code]

Le Groupe Caractères édite les titres suivants :

Actionnariat

[modifier | modifier le code]

Le groupe Caractères Media Group est détenu à hauteur de 83 % par Akwa Group. Parmi les actionnaires minoritaires se trouvent « une filiale d’Attijariwafa Bank et donc de la holding royale SNI », ainsi que l’homme d'affaires et homme politique marocain, Moulay Hafid Elalamy[3].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Abdelfettah Benchenna, De la mobilisation identitaire à l’entreprise lucrative ? le cas du portail d’information Yabiladi.com, Tristan Mattelart. Médias et migrations dans l’espace euroméditerranéen, Mare et Martin, pp.431-464, 2015, MediaCritic, 9782849341582. ffhal-01859670
  2. Le coup de balai d’Aziz Akhannouch au Courrier de l’Atlas, jeuneafrique.com, 31 mars 2023
  3. Jules Crétois, Au Maroc, une sphère médiatique concentrée entre les mains de puissants intérêts, jeuneafrique.com, 22 novembre 2017